×

Les groupes de travail de la Charte de la Diversité présentent leurs travaux sur la santé altérée au travail, et le management intergénérationnel

Publié le 27 juin 2024

Santé alterée au travail

Saviez-vous que 69 % des signataires de la Charte traitent l’état de santé dans leur politique de gestion de la diversité ?
Conçue par le Groupe de Travail Autonome « Santé altérée » de la Charte de la Diversité Lëtzebuerg, cette publication à l’objectif de sensibiliser et d’orienter sur la santé altérée sur le lieu de travail. 

L'objectif de ce guide est donc d’aborder la thématique de la maladie chronique dans les organisations et pourquoi il est urgent d’agir, de proposer des pratiques qui peuvent permettre cette prise de conscience et la responsabilisation de l’organisation, et de donner des clefs de compréhension et des pistes d’actions pour parfaire les politiques d’inclusion et de diversité en y incluant la maladie chronique à part entière.

Un grand merci à PwC Luxembourg d’avoir coordonné ce Groupe de travail et aux signataires ayant participé : Beng Architectes Associés, European Court of Auditors et le Ministère de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l'Accueil.

Cette publication est uniquement accessible aux signataires de la Charte de la Diversité sur demande : info@chartediversite.lu

 

Management intergénérationnel

Conçue par le Groupe de Travail Autonome « Gestion Intergénérationnelle » de la Charte de la Diversité Lëtzebuerg, cette publication a pour objectif de sensibiliser et d’orienter les organisations sur la gestion intergénérationnelle.

Elle vous permet d’approfondir vos réflexions au-delà de l’âge, répondre aux questions telles que pourquoi s’intéresser à ce sujet ? Comment remettre en question les stéréotypes et les préjugés ? Et surtout, comment agir au sein de votre organisation et par où commencer ?

Cette publication est complétée par un outil Excel d’analyse quantitative qui crée automatiquement des tableaux et des graphiques utiles pour l’analyse intergénérationnelle. 

Un grand merci à Sodexo Luxembourg d’avoir coordonné ce Groupe de travail et aux signataires ayant participé : Cargolux Airlines International, DELOITTE, INNPACT, Innov’ICTion, LHH et le Ministère de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l’Accueil.

Cette publication est uniquement accessible aux signataires de la Charte de la Diversité sur demande : info@chartediversite.lu

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.