×

Mobilisez-vous pour les Semaines Fairtrade !

Publié le 23 avril 2024

Actu du réseau

L’ONG Fairtrade Lëtzebuerg, membre associé d’IMS Luxembourg, vous invite chaleureusement à participer à l’édition 2024 des Semaines Fairtrade, qui se dérouleront du 1er au 15 mai !

Ainsi, nous appelons l’ensemble des acteurs luxembourgeois, notamment les entreprises et les institutions publiques, à participer par le biais d’actions et d’évènements en lien avec le commerce équitable

Cette grande célébration du commerce équitable vise à renforcer la place du commerce équitable au Luxembourg et à transformer nos modes de consommation vers davantage de durabilité et d’équité

Si vous avez besoin d’idées, de matériel ou d’informations spécifiques sur le commerce équitable, contactez l’équipe Fairtrade.

En tant qu’entreprise, vous pouvez aussi participer au Challenge Partenaires du 8 mai « Je partage mon coup de cœur Fairtrade avec mes collègues »

L’objectif de cette action simple et joyeuse est d’inviter vos employés à faire découvrir leurs produits Fairtrade préférés à leurs collègues, à immortaliser ce moment en photo ou en vidéo et à le partager avec l’ONG Fairtrade Lëtzebuerg (via Facebook, Instagram et LinkedIn ou à l'adresse mail info@fairtrade.lu) !  

L’entreprise qui aura réussi à mobiliser le plus de collaborateurs gagnera un team event autour du cacao ! 

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.