×

Symposium public sur le leadership régénératif et la durabilité

Publié le 4 avril 2024

Actu du réseau

Venez participer au Symposium public sur le leadership régénératif et la durabilité le 18 avril 2024 organisé par l'École internationale du Luxembourg. Participez à un panel d'experts qui partageront leurs réflexions sur l'évolution du défi que représente le leadership. Le leadership pour la durabilité est-il suffisant ? Le leadership régénérateur pourrait-il être ce dont nous avons besoin ?

Ce symposium rassemble un ensemble dynamique d'intervenants issus d'horizons divers, chacun possédant une expérience et une expertise approfondies en matière de durabilité et de pensée systémique régénératrice. De nombreux défis complexes de notre époque seront abordés : les défis sociaux, économiques, politiques, environnementaux et éducatifs. Face à ce contexte, quel potentiel les approches de leadership régénératif peuvent-elles offrir aux individus, aux écoles et aux organisations en dehors du secteur de l'éducation ? Le leadership pour la durabilité diffère-t-il nettement du leadership régénérateur ? Sommes-nous simplement en train de réarranger les chaises longues du Titanic ?

  • Date: 18 avril 2024
  • Symposium: 18 h 00 - 19 h 30
  • Réception cocktail: 19 h 30 - 20 h 00
  • Lieu: The International School of Luxembourg (Auditorium de l'école primaire), 36 Boulevard Pierre Dupong, L-1430 Luxembourg

Plus d'infos

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.