×

Sommet international de l'éducation et du leadership en matière de durabilité

Publié le 4 avril 2024

Actu du réseau

Organisé par l'École internationale du Luxembourg, le Sommet international de l'éducation et du leadership en matière de durabilité (IESLS) se tiendra du 18 au 20 avril 2024.

Dirigé par un corps professoral d'experts issus des mondes de la durabilité, de l'éducation et du développement, l'IESLS réunira des étudiants, des enseignants et des dirigeants de systèmes éducatifs nationaux et internationaux, ainsi que des décideurs politiques, des leaders du monde des affaires et de l'industrie, des experts du changement climatique et des personnes influentes dans le domaine de la durabilité.

Conçu en collaboration avec l'Institute for Sustainability Leadership and Sustainability Education de l'Université de Cambridge, le cadre conceptuel de l'IESLS offre la possibilité d'un engagement stratégique, d'une réflexion intense et d'une collaboration autour du leadership, des approches de l'enseignement et de l'apprentissage, de la conception des programmes d'études et de l'infrastructure.

Plus de 130 délégués de 17 pays différents sont attendus à l'IESLS cette année. Les délégations individuelles et collectives représenteront les secteurs suivants : écoles locales, nationales et internationales, universités, architecture, finance, construction, médias sociaux, artistes, organisations caritatives, conseil en entreprise, ECIS, IBO et le ministère luxembourgeois de l'environnement et de la biodiversité.

Plus d'infos

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.