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Une publication pour promouvoir les rencontres et le vivre-ensemble interculturels au Luxembourg

Publié le 13 décembre 2023

Interculturality for Impact
Idées, ressources, méthodes & activités pour l’apprentissage interculturel

 

À destination des professionel·les actif·ves dans les domaines de l'interculturalité, de l'inclusion et de la non-discrimination, cette boîte à outils offre des contenus théoriques et des activités pédagogiques et pratiques favorisant l'inclusion et la citoyenneté active, tout en valorisant la diversité culturelle dans la société luxembourgeoise.

Ce toolkit est né d'un constat effectué en 2022, lors de l'état des lieux des formations et initiatives à l’interculturalité au Luxembourg, réalisé par IMS en collaboration avec le ministère de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l'Accueil (MFSVA). Cet état des lieux a notamment mis en évidence que de nombreux acteurs des milieux associatifs, professionnels et étatiques s’engagent quotidiennement pour une société plus inclusive. Cependant, il est aussi apparu que leurs initiatives sont souvent isolées, mais qu’il existe un réel désir d’échange et de collaboration, en vue de créer des synergies autour d’objectifs communs en matière de mieux vivre-ensemble avec nos différences.

Le présent toolkit s’inscrit dans la continuité de l’état des lieux. Il a été réalisé dans le cadre d’une convention entre IMS Luxembourg et le ministère de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l'Accueil, et sur demande de celui-ci. IMS a ici rassemblé un réseau d’acteurs locaux pour travailler et réfléchir collectivement à la question de l’interculturalité, question constitutive et fondamentale du vivre- ensemble dans une société multiculturelle de facto.

L’approche de ce toolkit consiste à accompagner le lecteur de la théorie à la pratique de l’apprentissage interculturel. Ainsi, le kit est divisé en 4 modules thématiques, interdépendants, mais tout aussi pertinents en tant que modules autonomes.

Chaque module comprend :

  • Une courte introduction par un·e expert·e inspirant·e, qui est également intervenu·e lors d’un atelier, afin de fournir des éléments de réflexion pour le travail d’intelligence collective ;
  • Une partie définitionnelle et classificatoire, comportant des questions fondamentales liées à chaque thématique ;
  • Suivie d’une série de fiches d’activités pédagogiques et méthodologiques, élaborés par les contributeur·rices. Chaque fiche d’activité reprend les objectifs d’apprentissage interculturel ainsi que les compétences que nous avons identifiées. Les activités pédagogiques et les compétences sont présentées dans une grille de compétences à la fin du kit et ci-dessous.

 

lire le guide (fr)

disponible aussi en anglais

 

 

Il est accompagné d'un rapport thématique "Un café social multilingue inspiré par la vie des tiers-lieux" pour approfondir le sujet des tiers-lieux, et notamment d’un café social multilingue, qui constituent souvent un catalysateur pour le dialogue interculturel et la démocratie tant participative que contributive.

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.