×

Luxembourg Sustainability Forum, Behind The Scenes

Publié le 27 octobre 2023

Acting For Real Change 

IMS Luxembourg a organisé la 12e édition du Luxembourg Sustainability Forum : BEHIND THE SCENES - Acting for Real Change, le 26 octobre 2023. L'évènement incontournable en matière de développement durable au Luxembourg, organisé chaque année par l’équipe d’IMS, s'est intéressé aux coulisses de notre vie économique. Manger, s'habiller, voyager, travailler... Ces actions recèlent toutes d'un énorme potentiel pour nous faire progresser vers un avenir souhaitable. Chaque action est loin d’être anodine. Les citoyens et les entreprises sont en première ligne du changement pour relever le défi de la "consommation et de la production durables". 

Entre changements de décors, improvisations d’acteurs, et immersion de danse du collectif artistique et activiste Minuit 12, les interventions se sont succédées sur 5 thématiques : Behind Your Water, Behind Your Travel, Behind Your Style, Behind Your Food et Behind Your Job. 

 

Visionnez les replays de chaque acte ⬇️

 

« En travaillant avec la danse, avec le corps, c’est un message d’autant plus direct puisque le corps c’est notre premier outil pour affronter tous ses dérèglements climatiques. Quand il fait 40 degrés, qu’on n’a pas d’eau, que c’est la sècheresse dans le sud ou à l’autre bout du monde, c’est dans notre chair qu’on est touché, d’où l’importance de la danse, du corps et des images. » 
Justine Sène, Collectif Minuit 12 

Charlènes Descollonges, Ingénieure Hydrologue, est intervenue tout au long de l’après-midi pour mettre en lumière nos impacts et dépendances à l’eau sur tous les aspects économiques de notre vie. 

« Les sols sont des incroyables réservoirs d’eau […] J’ai découvert que depuis 1999, l’observatoire spatial du Luxembourg a calculé que chaque jour 5000 m2 étaient artificialisés. En l’espace de 2 jours vous avez l’équivalent de la surface du parking à côté de nous qui est artificialisé. Hors un sol qui est bitumé ne peut pas infiltrer l’eau de pluie, ne peut pas recharger les aquifères et ensuite s’écouler dans les rivières. »

Par la suite, nous nous sommes orientés vers le slow-travel avec Peigi Rodan, Ben Lynam et Felipe Koch

« Le tourisme est un émetteur important de gaz à effets de serre, en particulier le trafic aérien. La tendance actuelle est de 4% de vol long-courrier, ce qui représente 40% des émissions totales pour le secteur du tourisme. […] Nous avons besoin de ralentir cette croissance voire d’avoir une décroissance en terme de trafic aérien de manière à limiter les émissions de gaz à effet de serre. » 
Ben Lynam, Head of Communications, The Travel Foundation

Lors d’un défilé de mode pas comme les autres, les échanges entre Esra Tat, Joy Hellers, Elisabeth Adams, Bert Von Son et Kiki Boreel ont décortiqué l’impact environnemental et social du secteur de la mode ainsi que les solutions possibles. Six mannequins de tout âge et apparences ont porté des tenues issues de la seconde main ou de l’upcycling, prouvant ainsi qu’il est tout à fait possible d’avoir du style au quotidien sans passer par l’achat de vêtements neufs sachant que nous avons déjà produit suffisamment de vêtements pour habiller tout le monde jusqu’en 2100. 

À cette occasion, IMS en partenariat avec l’association Spënchen, lance un appel à l’action auprès des entreprises membre du réseau IMS Luxembourg pour collecter un maximum de vêtements auprès des salariés sur le mois de novembre. Informations pratiques ici

Le Chef René Mathieu nous a quant à lui ouvert l’appétit avec 3 plats présentés lors de la session Behind Your Food axée sur l’importance de repenser les systèmes alimentaires, de lutter contre le gaspillage et d’aller vers l’agriculture régénérative. Les échanges avec Jean Muller, Julia Gregor, Chuck de Liedekerke et Thomas Uthayakumar se sont conclus vers l’alimentation de demain : aller vers des petites quantités, une alimentation plus vraie, variée, nutritive et végétale. 

Déconnexion et perte de sens au travail, équilibre vie pro/perso, repenser le rôle du travail sont quelques-unes des questions posées en fin d’après-midi sur la session Behind Your Job. Au cœur de cet échange entre Pierre-Éric Sutter, Saskia Rotshuizen, Gwaldys Costant et Gabrielle Pastel l’importance de la mission portée par les entreprises et de l’adéquation avec les valeurs des salarié·es. 
Quelques-unes des solutions mises en avant sont de retrouver du sens à l’existence, de questionner le pourquoi de nos actions, de notre engagement mais surtout la responsabilité portée par les entreprises. Ce besoin d’engagement, mis en avant par exemple avec le mouvement B Corp, ou la possibilité de se focaliser sur les valeurs humaines, de créer des communautés pour des projets qui nous donne de la joie sont d’autres pistes à explorer. L’entreprise représente le lieu idéal pour faire bouger les lignes. 

« L’entreprise doit être exemplaire. Non pas pour une question d’acquisition de talents mais de rétention de talents. Qu’est-ce qui me fait rester dans une entreprise ? C’est l’alignement. L’alignement entre ce qui a été dit et ce qui se passe vraiment. Si demain y’a une différence, c’est simple, moi à l’image de la Gen Z, je regroupe mes affaires et je démissionne. » Gabrielle Pastel

 

Découvrez les coulisses en images

Luxembourg Sustainability Forum le 26 octobre 2023

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.