×

L'IFSB organise une formation "matériaux de construction biosourcés"

Publié le 14 septembre 2023

L'actu du réseau

Aujourd'hui, le secteur de la construction est sans cesse remis en question afin d'en réduire son empreinte carbone et répondre aux enjeux du développement durable. 
Construire ou rénover des bâtiments de façon écoresponsable exige de prendre en compte l'ouvrage dans son ensemble, de la production des matériaux qui la composent jusqu'à la déconstruction.  

Grâce à nos experts, nous avons donc choisi de nous intéresser aux matériaux de construction biosourcés capables de réduire l'impact environnemental d'un bâtiment tout en assurant un confort de vie.
L'objectif sera d'échanger sur cette thématique, découvrir plusieurs matériaux biosourcés; leurs caractéristiques et détails techniques ainsi que des projets réalisés au Luxembourg.

Intéressé(e) par cette formation? n'hésitez pas à vous inscrire, il reste des places disponibles !

Camille HERMANS - c.hermans@cdec.lu (+352 26 59 56 765),
Vitor FIGUEIRA -  v.figueira@ifsb.lu (+352 26 59 56 238)
Caroline GONTIER - c.gontier@ifsb.lu (+352 621 499 444)

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.