×

« Art for the Planet » by Gaialux : exposition artistique et conférence

Publié le 29 août 2023

L'actu du réseau

L’asbl Gaialux, membre associé d’IMS, organise une exposition artistique et une conférence sur le sujet de l’art et du développement durable à Luxembourg le 22 septembre.

Gaialux est une asbl qui contribue à la transition écologique au Luxembourg en promouvant les ressources pédagogiques, en engageant les étudiants et les citoyens sur les enjeux critiques du changement climatique et en soutenant les initiatives locales, pour une société plus inclusive, égalitaire et « verte ». 
 
L’événement est prévu le 22 septembre en présence de l’artiste luxembourgeoise Miriam Krüger (ODD5 : égalité entre les sexes) et du senior happiness economist Francesco Sarracino, qui exposera également une de ses photographies représentant l’ODD8 (Travail décent et croissance économique). La discussion « Art for the Planet » dévoilera les aspects qui font de l’art un vecteur de transmission des messages liés à l’Agenda 2030. 
 
Date : 22 septembre, de 18h à 23h  
Lieu : Foyer européen, 10 rue Heinrich Heine.

 
Plus d’information
 
Les réservations sont souhaitées, par e-mail à gaialux.asbl@gmail.com

Pour plus d'informations, rendez-vous sur Facebook et Instagram ou contactez Gaialux par e-mail.

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.