×

Rejoignez le projet du bien-être numérique chez les jeunes

Publié le 25 août 2023

L'actu du réseau

Nous pensons parfois à tort que les jeunes maîtrisent les outils digitaux que nous utilisons dans le cadre professionnel. Mais la réalité est bien différente. Tout d’abord, tous les jeunes n’ont pas accès aux mêmes savoirs numériques. De plus l’application professionnelle de ces outils est tout à fait différente de celle des étudiants.  
 
Assailli·es par les dizaines d’emails reçus par jour, épuisé·es par un télétravail aux règles floues, tentant inlassablement de se reconcentrer à longueur de temps… le projet Digital Well-Being for Youth vise à prévenir ces risques ainsi que de préparer les nouveaux·elles venu·es sur le marché de l’emploi à avoir toutes les clés pour faire du travail digital une réussite. De plus, même si les jeunes sont au cœur du projet, les acquis sont profitables à toutes et tous. 
 
4 séances de 2 heures chacune, d’octobre 2023 à mai 2024, avec pour objectif de déconstruire un cliché d’usage digital ainsi que d’y apporter une solution concrète, sous couvert d’une vidéo pédagogique conçue ensemble. 
 
Le projet s’annonce ludique, riche en enseignements et pourrait avoir un impact non négligeable !  
 
Pour plus d’informations ou pour vous inscrire, contactez Gilles Vandeberg

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.