×

Save the date - One Planet Luxembourg

Publié le 14 juillet 2023

L'actu du réseau

One Planet Luxembourg - Les partis face aux crises du climat et de la biodiversité, et au défi d'une transition juste.

Organisée en réponse à l’appel du Nohaltegkeetsrot (Conseil supérieur pour un développement durable) par plus de 50 organisations et entreprises ainsi que des centaines de citoyens, cette soirée confrontera les partis politiques à des questions trop peu présentes dans la campagne électorale alors qu’elles constituent les défis les plus brûlants auxquels le pays va devoir faire face dans la prochaine législature. 

Lors de cet événement, les représentants principaux des partis CSV, déi gréng, déi Lénk, DP, LSAP et Pirates seront invités à se positionner sur leur projet des 5 prochaines années pour affronter le changement climatique, la perte de la biodiversité, l’hyperconsommation de ressources du pays et la transition vers une société neutre en carbone qui soit juste et sociale.
La soirée ne se présente pas sous la forme d’une nième table ronde de la campagne électorale mais bien comme une sorte de « hearing » par lequel les candidats vont devoir convaincre le public.

Soirée principalement en luxembourgeois, traduction simultanée vers le français.

Si ce n’est déjà fait, vous pouvez aussi rejoindre la communauté One Planet Luxembourg et signer son Manifeste sur www.oneplanetluxembourg.lu

 

Date : Mardi 26 Septembre | 19h00 à 21h

Lieu : Dans la grande salle des Rotondes et en ligne sur www.oneplanetluxembourg.lu

Inscription : à partir du 1er septembre, dès ouverture des inscriptions sur www.rotondes.lu
Evénement gratuit

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.