×

Projet européen BioCircularCities

Publié le 28 juin 2023

L'actu du réseau

Le projet BioCircularCities vise à débloquer le potentiel d'économie circulaire des flux de déchets biosourcés inexploités en explorant le développement de modèles économiquement et écologiquement efficaces pour les déchets organiques (déchets alimentaires et de cuisine, déchets de jardin, déchets agricoles du secteur industriel basé sur l'agriculture, déchets de bois et résidus de la sylviculture, etc.) dans trois zones pilotes (Barcelone - Espagne, Naples - Italie et Pazardzhik - Bulgarie).

 

Rejoignez les deux prochains webinaires :

 

PLUS D'INFORMATIONS

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.