×

Conférence « Construction durable pour des villes résilientes »

Publié le 9 juin 2023

L'actu du réseau

Le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST), en collaboration avec Luxinnovation et la plateforme Betriber&Emwelt, a le plaisir de vous inviter à la conférence « Construction durable pour des villes résilientes ». 

Le secteur du bâtiment contribue à environ 37% des émissions globales de CO2-eq, consomme environ 33% des ressources et représente 40% de la demande énergétique en Europe. L’ampleur de ces défis nécessite que l’ensemble des acteurs de la Construction se rassemblent pour trouver des solutions innovantes durables pour une transition vers une éco-conception des bâtiments, une construction circulaire et des villes résilientes.

Via des interventions, des tables rondes et des opportunités de networking, cet événement vise à rassembler les experts et les parties prenantes du secteur de la construction et de l'industrie, afin de :

  • faire le point sur la situation au Luxembourg,
  • discuter et partager les meilleures pratiques,
  • présenter des démonstrateurs innovants et des solutions technologiques nouvelles,
  • échanger sur les priorités du secteur et sur les opportunités de fédérer des initiatives pour accélérer la transition vers une construction plus durable,
  • se projeter sur le rôle de la recherche au Luxembourg au service du secteur de la construction.


Plus d'informations

Date : Jeudi 6 Juillet | 9h à 17h30

Lieu : Parc Hotel Alvisse, 120 Rte d'Echternach, Luxembourg

INSCRIPTION

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.