×

Remise des prix Circular 2023 par Design Challenge

Publié le 8 mai 2023

L'actu du réseau

Après 12 semaines intensives de coaching, il est temps que les participants au Circular par Design Challenge soient récompensés. Le 16 mai, les lauréats de chacun des quatre défis thématiques seront annoncés lors d'une cérémonie de remise des prix en présence du ministre de l'Économie, Franz Fayot. 

Le défi Circular par Design stimule le développement de solutions innovantes et durables à des problèmes concrets. Au début de l'année, 8 équipes de projets sélectionnées par un jury indépendant et international, dirigé par le professeur Martin Charter de l'Université des arts créatifs, ont été invitées à rejoindre le programme de coaching dans les quatre catégories suivantes : 

  • Mobilier urbain multifonctionnel
  • Événements commerciaux durables
  • Collection LuXembourg
  • Coopération au développement et aide humanitaire

Sophie OBERG d'IMS Luxembourg a fait parti du jury pour cettre troisième édition.
 

Date : Mardi 16 mai | 16h à 18h

Lieu : Philharmonie Luxembourg

Après la cérémonie de remise des prix, tous les participants sont invités à se joindre pour un cocktail de réseautage.


Plus d'informations et inscription

 

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.