×

Le ministère de l'Économie lance un appel à projets visant à promouvoir les espaces de partage d'équipements

Publié le 2 mai 2023

L'actu du réseau

Le gouvernement luxembourgeois a pour objectif d'accélérer la mise en place de l'économie circulaire dont la mutualiation et le partage des produits sont des concepts-clés ciblés à travers le sharing economy. L'économie du partage fait ainsi partie intégrante des mesures à mettre en oeuvre dans le cadre de la transition écologique de la société. 

Pour favoriser le déploiement de solutions de partage, le ministre de l'Économie Franz Fayot appel à projets à destination des acteurs économiques intéressés pour créer des espaces de partage d'équipements dans des quartiers existants ou à venir.

Ces projets innovants favorisent l'émergence de nouveaux concepts et modèles d'affaires qui seront mis en oeuvre et testés sur le terrain. Les projets pilots retenus par le ministère de l'Économie à la suite de cet appel à projets sont cofinancés avec un montant de 200 000 euros par projet. Ce cofinancement permet de pallier un manque de rentabilité économique dans la phase de lancement de tels projets.

Les propositions de projets sont à introduire pour le 16 juin 2023 au plus tard.

Communiqué par le ministère de l'Économie.

 

En savoir plus

formulaire de candidature

 

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.