×

National Mapathon BeLux 2023

Publié le 16 mars 2023

L'actu du réseau

Vous souhaitez aider les équipes de Médecins Sans Frontières sur le terrain ? Pour cela rien de plus simple, venez cartographier les zones d'interventions de MSF sur le campus de Belval, le mercredi 22 mars à 18h30.

Lors de cet événement, appelé Mapathon, venez aider à cartographier les zones d'interventions de MSF afin de permettre à nos équipes de planifier les besoins logistiques, d'optimiser la surveillance épidémiologique, et d'assurer la coordination avec d'autres organisations. 

Le Mapathon est un évènement unique qui rassemble des volontaires de tous les horizons qui se réunissent pour enrichir la cartographie d'une zone définie. 


Date : Mercredi 22 mars

Heure : 18h30 - 21h30

Lieu : Campus de Belval, 11 Port des Sciences, 4633 Esch-Sur-Alzette / Maison des Sciences Humaines, GIS lab, 1er étage

 

Pour plus d’informations ou vous inscrire : https://www.eventbrite.be/e/national-mapathon-belux-2023-tickets-558738049547?aff=odeimcmailchimp&mc_cid=7747b3f852&mc_eid=15b49628b3

 

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.