×

Faire face à la crise énergétique

Publié le 24 février 2023

L'actu du réseau

Le 8 septembre 2022, le gouvernement luxembourgeois a présenté la campagne nationale de réduction de la demande énergétique et a fait appel à la volonté de tous les acteurs de contribuer à cet effort collectif. Les entreprises ont été appelées à mettre en place des mesures pour réduire leur consommation de gaz naturel et d'électricité par tous les moyens à leur disposition.

À cet égard, l'ABBL a mis en place un groupe de travail dédié pour élaborer les meilleures pratiques pour les banques et créer un ensemble de lignes directrices sur les économies d'énergie. Les actions proposées doivent être examinées et évaluées pour leur faisabilité technique, en tenant compte des spécificités de chacun de vos bâtiments et installations gérés.

Vous pouvez retrouver la publication dans le lien suivant : https://www.abbl.lu/en/profesionnals/toolbox/csr-handbook/facing-the-energy-crisis-2

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.