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IMS est le point de contact unique pour les entreprises B Corp certifiées et en devenir au Grand-Duché

Publié le 21 janvier 2023

Actif dans 85 pays et auprès de 158 industries, le mouvement B Corp a été lancé en 2006 par B Lab dans le but de promouvoir à l'échelle internationale des valeurs de changements dans le monde des entreprises. Il existe actuellement 5 800 entreprises B Corps dans le monde.

IMS - Inspiring More Sustainability devient le point de contact unique pour les entreprises B Corp certifiées et en devenir au Grand-DuchéNancy Thomas, Directrice d'IMS indique : "Cette notion de mouvement qui est liée à B Corp est très importante pour nous, c'est un principe d'amélioration continue. C'est un vrai plus de pouvoir apporter ce modèle et de pouvoir essayer de le renforcer au niveau luxembourgeois pour apporter des solutions de transformation."

En lien étroit avec B Lab™ BeNeLux et B Lab Europe, IMS réunit les membres de la communauté B Corp actifs sur le territoire et aide les organisations qui souhaitent rejoindre le mouvement pour faire de leur entreprise une force au service du bien commun. 

Tessa van Soest, Executive Director de B Lab Benelux, ajoute : "Nous sommes très heureux de collaborer avec un partenaire aussi précieux qu’IMS. Le Luxembourg possède déjà une communauté prospère d’entreprises à fort impact. Avec cette collaboration, nous pouvons désormais passer au niveau supérieur en aidant les entreprises à devenir une force au service du bien en utilisant notre certification B Corp, nos programmes et nos outils."

 

Plus d'infos

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.