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Le projet 'Green Business Events', une valorisation de l'éco-responsabilité et de l'inclusivité pour les événements professionnels

Publié le 3 février 2023

En date du 1er février 2023, le projet "Green Business Events", qui vise à réduire l'empreinte environnementale et sociale de tout type d'événement relevant du secteur des Business Events, tels que des congrès, conférences, expositions ou salons, a été présenté officiellement. 

Ce projet, qui est le pendant du projet "Green Events" du ministère de l'Environnement, du Climat et du Développement durable, permet de développer des solutions événementielles écoresponsables et inclusives. Les organisateurs de Business Events qui respectent des critères d'écoresponsabilité et d'inclusivité précis pourront dès à présent laisser certifier leurs événements avec le logo officiel "Green Business Events" et ainsi valoriser davantage leur démarche responsable.

Les critères d'éco-responsabilité et d'inclusivité à respecter ont été développés en collaboration avec les professionnels du secteur lors d'ateliers dédiés à l'événementiel durable et ont ensuite été testés lors des événements pilotes suivants afin d'assurer qu'ils sont en accord avec les réalités, les besoins et les ambitions du secteur: "Tourism Awards 2021", "Arch Summit 2022", "MOMENTUM 2022: Know, Form, Act" et "Long Live The Summer 2022". Les critères retenus s'articulent autour de sept thématiques: communication, stands d'exposition & mobilier, mobilité, restauration durable, déchets, eau & énergie et accessibilité & inclusivité.

Afin d'obtenir le logo officiel "Green Business Events", l'organisateur devra tout d'abord prendre contact avec l'Oekozenter Pafendall, coordinateur du projet. Lors d'une première entrevue, les conseillers de l'Oekozenter Pafendall proposeront un accompagnement individualisé aux organisateurs afin de les soutenir dans leur démarche d'obtention du logo. L'accompagnement ainsi que le conseil individualisé pour les organisateurs d'évènements dans le cadre de l'attribution du logo sont gratuits et pris en charge par la Direction générale du tourisme. L'organisateur, dont l'événement candidat aura validé les critères obligatoires ainsi que 50% des critères optionnels applicables à l'événement, signera une charte d'engagement et se verra décerner le logo sous forme digitale pour l'événement en question. Le logo pourra être utilisé par l'organisateur sur tout support de communication avant et pendant l'événement.

Lex Delles, ministre du Tourisme, a souligné dans ce contexte que "la durabilité joue un rôle de plus en plus important pour les événements professionnels. Les organisateurs comme les visiteurs sont à la recherche d'événements éco-responsables et accordent une importance accrue au principe de la responsabilité sociale. Avec le projet des "Green Business Events", nous répondons à cette attente. La Direction générale du tourisme continuera davantage à s'engager dans le domaine la durabilité, et cela bien au-delà du projet des "Green Business Events". Ainsi, la durabilité fera partie intégrante de notre nouvelle "Business Events-Stratégie", qui sera officiellement présentée en mars 2023."

Isabelle Schummers, conseillère en environnement à l'Oekozenter Pafendall, a indiqué qu' "avec le lancement officiel de "Green Business Events", tout type d'organisateur pourra désormais être soutenu dans sa démarche vers des événements plus durables et inclusifs. Nous proposons un accompagnement individualisé et sur mesure peu importe la taille et le type d'événement".

Pour plus d'informations : https://greenbusinessevents.lu/

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.