×

Social Innovation Tournament 2023

Publié le 18 janvier 2023

L'actu du réseau

Du 16 janvier au 23 février, l'Institut BEI acceptera les candidatures pour le Tournoi de l'innovation sociale (SIT) 2023. Le SIT est l'initiative phare du programme social de l'Institut qui reconnaît et soutient les meilleurs entrepreneurs sociaux européens dont l'objectif principal est de générer un impact social, éthique ou environnemental. Les projets peuvent porter sur n'importe lequel des 17 ODD et, cette année, les prix de la catégorie spéciale seront attribués à des projets axés sur les villes et les communautés durables.

es projets gagnants de la catégorie générale et de la catégorie spéciale se verront attribuer un premier ou un deuxième prix de 100 000 ou 40 000 euros, respectivement. Un prix du public d'une valeur de 10 000 euros sera également décerné. Mais surtout, tous les finalistes seront admis dans le réseau SIT Alumni, qui leur offrira des possibilités de renforcement des capacités, l'accès à des événements de présentation, la visibilité et la reconnaissance.

Le tournoi se déroule en deux phases. Tout d'abord, 15 finalistes seront sélectionnés par le comité de sélection, composé principalement d'experts du Groupe BEI en matière d'innovation, d'environnement et d'autres disciplines pertinentes, avec le soutien de Stone Soup Consulting. Ces sélections seront effectuées avant le 17 mai.

Les 15 finalistes suivront ensuite un programme de formation sur mesure en plusieurs parties : Mentoring Boo(s)tcamp, formation en ligne sur le pitching, séances de coaching individuel et journées de répétition. Ces événements sont conçus pour les aider à finaliser leurs propositions de projet et à se préparer à la grande finale, qui se déroulera en deux parties les 27 et 28 septembre.

La Grande Finale est la deuxième étape du concours. Le 27 septembre, les finalistes présenteront leurs projets à un jury de spécialistes de l'innovation sociale lors des Deep Dive Pitches (un événement sur invitation uniquement). Ensuite, le 28 septembre, les finalistes auront chacun l'occasion d'inspirer un public avec leur projet lors des Moments d'étincelles au cours desquels les gagnants seront annoncés. Le tout se terminera par le dîner de remise des prix.

L'Institut BEI organise deux webinaires de questions-réponses pour aider les candidats au programme #SIT à se préparer :
- Mercredi 25 janvier 2023 17h00 (CET)
- Jeudi 9 février 2023 10:00 (CET) 

Plus d'infos 

 

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.