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Économie durable : Le Parlement adopte de nouvelles règles de reporting pour les multinationales

Publié le 11 novembre 2022

L'actu Développement Durable

Toutes les grandes entreprises de l'UE devront divulguer des données sur l'impact de leurs activités sur les personnes et la planète et sur les risques de durabilité auxquels elles sont exposées.
La directive sur le rapport de durabilité des entreprises (CSRD), adoptée le 10 novembre 2022 rendra les entreprises plus responsables devant le public en les obligeant à publier régulièrement des informations sur leur impact sociétal et environnemental. Cela mettra fin à l'écoblanchiment, renforcera l'économie sociale de marché de l'UE et jettera les bases de normes de rapport sur la durabilité au niveau mondial.

Nouvelles normes de durabilité de l’UE

Ces règles visent à combler les lacunes de la législation existante sur la divulgation d'informations non financières (NFRD), perçue comme largement insuffisante et peu fiable. Le CSRD introduit des obligations d'information plus détaillées concernant l'impact des entreprises sur l'environnement, les droits de l'homme et les normes sociales, sur la base de critères communs conformes aux objectifs climatiques de l'UE. La Commission adoptera la première série de normes d'ici juin 2023.

Pour garantir que les entreprises fournissent des informations fiables, elles seront soumises à un audit et à une certification indépendants. Les rapports financiers et de développement durable seront sur un pied d'égalité et les investisseurs disposeront de données comparables et fiables. L'accès numérique aux informations sur la durabilité devra également être garanti.

 

Communiqué du Parlement Européen

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.