×

Orange renouvelle son partenariat avec la Fondation Kräizbierg

Publié le 19 octobre 2022

L'actu du réseau

L’opérateur luxembourgeois soutient la Fondation Kräizbierg, dont la mission est de promouvoir et de renforcer l’insertion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap, leur proposant notamment du travail en atelier.

Avec la volonté de promouvoir la diversité et de contribuer à une société plus inclusive, Orange a fait appel à la Fondation, qui emploie directement des personnes présentant un handicap, pour confectionner des sacs en tissus et des objets artisanaux personnalisés.

Une journée d’échange dans les ateliers de la fondation est également prévue avec les collaborateurs d’Orange.

Orange Luxembourg est très heureux de réaffirmer son soutien à la Fondation Kräizbierg, structure luxembourgeoise qui oeuvre pour une meilleure insertion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap.

Parmi ses activités, à travers sa société coopérative « Ateliers Kräizbierg », la Fondation propose un emploi rémunéré à nombre d’entre elles. De cette manière, elle leur permet d’avoir une vie professionnelle aussi proche que possible d’un travail dans le secteur privé. Ces ateliers explorent diverses thématiques, de la broderie à la comptabilité, en passant par le multimédia, la poterie, la sérigraphie ou encore le jardinage.

Un partenariat régulier
« Orange Luxembourg a déjà fait appel à la Fondation Kräizbierg par le passé. Cet été, nous avons effectué une nouvelle commande de 10.000 sacs réutilisables, labellisés Oekotex, personnalisés et sérigraphiés pour mettre en avant le programme RE de reprise, de reconditionnement et de recyclage des téléphones mobiles. Ces sacs sont actuellement distribués en shop à nos clients », explique Barbara FANGILLE, Head of Communication d’Orange Luxembourg.

Le partenariat se poursuit en ce mois d’octobre. L’opérateur a décidé de faire appel aux Ateliers Kräizbierg pour produire des objets artisanaux personnalisés qui seront distribués aux collaborateurs d’Orange lors d’un événement interne.

Promouvoir la diversité et l’inclusion
Une journée d’échange aura lieu le 18 Octobre 2022 avec les collaborateurs d’Orange. A l’occasion de celle-ci, des volontaires d’Orange Luxembourg se rendront à la Fondation Kraïzbierg pour découvrir cette structure de l’intérieur et rencontrer ses salariés autour d’ateliers ludiques et créatifs. « A travers cette démarche, nous poursuivons l’engagement partagé à l’échelle du groupe Orange en matière d’inclusion. Nous veillons à respecter l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle poursuit Barbara FANGILLE. Cela implique aussi l’inclusion des personnes en situation de handicap, à laquelle nous veillons depuis de nombreuses années, du recrutement au maintien dans l’emploi. Cette initiative, avec la Fondation Kräizbierg, doit nous aider à faciliter l’intégration de ces personnes, dans le respect de leurs aspirations. »

 

Retrouvez les autres initiatives RSE d’Orange Luxembourg ici

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.