L'événement phare organisé par IMS - Inspiring More Sustainability - s'est tenu cette année le 6 octobre à LuxExpo, en jour d'ouverture de la KlimaExpo, mais aussi en livestream pour être accessible à tout le monde. Entre invités exceptionnels, annonce officielle et célébration, cette onzième édition du Luxembourg Sustainability Forum était riche de réflexions, d'émotions et d’invitation à l’action.
Le défi écologique auquel nous sommes tous confrontés était au centre des échanges de cette édition 2022. Un défi qui anime les consciences, comme l'a démontré Glenn Albrecht, philosophe australien, à travers son intervention portant sur la solastalgie, terme qu'il a lui-même inventé et mettant des mots sur le mal-être causé par les changements environnementaux négatifs. Autre réaction face à ces défis, les opinions se polarisent et subsistent le déni et le recours aux théories du complot toxiques et infondées. Cette fracturation de la société a été analysée par le professeur à l'Université de Bristol, Stephan Lewandowsky.
Ces émotions ne sont, en réalité, pas une fatalité mais un fabuleux tremplin pour agir, comme expliqué par Christian Clot, explorateur-chercheur et CEO de Human Adaptation Institute : "On ne peut pas engager une transformation qui n'est pas précédée d'une émotion", ainsi que John Elkington, fondateur et chef-pollinisateur de Volans, à travers son discours éclairé sur le nouveau capitalisme.
Des interventions pleines d'espoir, confirmées par des témoignages d'entreprises locales qui œuvrent déjà de manière plus responsable. Un événement conclu par les chaleureux remerciements de Christian Scharff, Président d'IMS, envers son équipe, les intervenants, les partenaires et les sponsors.
Au total, plus de 700 personnes ont assisté au LSF2022, dont 200 présentes sur place. Pour (re)vivre l’évènement, les replays seront disponibles cette semaine sur la chaîne YouTube d’IMS Luxembourg et les photos sur le compte Flickr d’IMS Luxembourg. (Crédits : IMS Luxembourg).
IMS devient le point de contact unique pour les entreprises B Corp certifiées et en devenir au Grand-Duché
Actif dans 85 pays et auprès de 158 industries, le mouvement B Corp a été lancé en 2006 par B Lab dans le but de promouvoir à l'échelle internationale des valeurs de changements dans le monde des entreprises. Il existe actuellement 5 800 entreprises B Corps dans le monde.
IMS - Inspiring More Sustainability devient le point de contact unique pour les entreprises B Corp certifiées et en devenir au Grand-Duché. Nancy Thomas, Directrice d'IMS indique : "Cette notion de mouvement qui est liée à B Corp est très importante pour nous, c'est un principe d'amélioration continue. C'est un vrai plus de pouvoir apporter ce modèle et de pouvoir essayer de le renforcer au niveau luxembourgeois pour apporter des solutions de transformation."
En lien étroit avec B Lab™ BeNeLux et B Lab Europe, IMS réunit les membres de la communauté B Corp actifs sur le territoire et aide les organisations qui souhaitent rejoindre le mouvement pour faire de leur entreprise une force au service du bien commun.
Tessa van Soest, Executive Director de B Lab Benelux, ajoute : "Nous sommes très heureux de collaborer avec un partenaire aussi précieux qu’IMS. Le Luxembourg possède déjà une communauté prospère d’entreprises à fort impact. Avec cette collaboration, nous pouvons désormais passer au niveau supérieur en aidant les entreprises à devenir une force au service du bien en utilisant notre certification B Corp, nos programmes et nos outils."
IMS Luxembourg fête ses 15 ans
IMS a profité de son événement annuel pour célébrer ses 15 années d'existence.
L'occasion pour Christian Scharff de saluer tout le travail accompli par son équipe pour inspirer et accompagner les organisations luxembourgeoises à agir en faveur d'une société plus responsable :
Je pense que nous avons un véritable impact au Luxembourg et que nous pouvons être très fiers. Nous sommes actifs dans plusieurs domaines, parmi lesquels : la réduction de l'empreinte carbone, la biodiversité, l'alimentation résiliente, la lutte contre l'infobésité, l'équité, l'inclusion avec la Charte de la Diversité Lëtzebuerg et plus récemment la Sustainability Academy