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#MakeItMandatory

Publié le 10 octobre 2022

L'actu du réseau

Actu de notre partenaire Capitals Coalition.

Lors de la COP, les pays discuteront de l'adoption d'exigences obligatoires en matière d'évaluation et de divulgation des impacts et dépendances sur la biodiversité pour toutes les grandes entreprises et institutions financières. Il s'agit de l'objectif 15 du Cadre mondial pour la biodiversité et il est essentiel que les décideurs politiques aient la confiance nécessaire pour prendre cet engagement audacieux.  

Pour plaider en faveur d'un objectif 15 fort et ambitieux, Capitals Coalition se sont associés à Business for Nature dans le cadre de la campagne #MakeItMandatory. Ils demandent aux grandes entreprises de signer une déclaration en faveur d'un objectif obligatoire d'évaluation et de divulgation sur la nature en décembre prochain à Montréal. Pour les nombreuses entreprises de leur communauté, nous vous encourageons à signer la déclaration et à en apprendre plus sur la campagne. Pour nos autres parties prenantes, nous vous invitons à promouvoir ce travail à travers vos réseaux et en particulier auprès des entreprises avec lesquelles vous travaillez.

L'évaluation et la divulgation obligatoires permettront de créer une concurrence équitable pour les entreprises, d'accroître la responsabilité, de mobiliser les investisseurs, de créer des chaînes d'approvisionnement résilientes, de contribuer à garantir les droits des peuples autochtones et des communautés locales et, enfin, d'accélérer la transformation de nos économies vers un avenir équitable, respectueux de la nature et neutre en carbone.

Afin de faire entendre la voix des grandes entreprises sur cette question pendant la COP, nous proposons également aux entreprises qui prennent des mesures claires en faveur de la biodiversité de rejoindre notre délégation à Montréal en décembre prochain.

Toutes les entreprises sont invitées à signer la déclaration des entreprises de la COP15 avant le 18 octobre. Ce faisant, vous rejoindrez plus de 100 entreprises et institutions financières du monde entier qui appellent les chefs d'État à adopter des exigences obligatoires pour que les entreprises évaluent et divulguent leurs impacts et dépendances sur la nature d'ici 2030.

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.