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Le premier panorama du développement durable au Luxembourg

Publié le 30 septembre 2022

La Chambre de Commerce, IMS (Inspiring More Sustainability) et l’INDR (Institut National pour le Développement durable et la Responsabilité sociale des entreprises) présentent le premier panorama du développement durable au Luxembourg. Cette enquête établit un état des lieux de la mise en œuvre de mesures durables au sein des entreprises.  

La CC, IMS et l'INDR se sont associés et ont mobilisé leurs ressources pour concevoir le premier panorama du développement durable au Luxembourg. L’enquête s'adresse aux entreprises luxembourgeoises et a pour objectif de dresser un état des lieux du développement durable et de la mise en œuvre de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) en entreprise.  

La transformation sociale et environnementale des entreprises est un enjeu contemporain majeur. En ce sens, les partenaires du projet ont eu l’occasion par le passé de sonder les entreprises luxembourgeoises sur cette thématique, afin d’apporter le soutien nécessaire à leur transition et à leurs démarches en faveur du développement durable. L’élaboration d’une enquête commune est donc apparue nécessaire pour valoriser les bonnes pratiques, identifier les difficultés rencontrées par les entreprises et appréhender collectivement les défis à venir.  

Les résultats marquants de l’enquête 

L’enquête a été menée du 30 mai au 17 juin 2022 auprès de 584 entreprises luxembourgeoises représentatives du tissu économique.

Elle met en évidence que la RSE est appliquée par plus de 40% des entreprises luxembourgeoises, et qu’il s’agit d’une thématique largement prise en compte par les entreprises pour le futur. Il ressort du panorama que plus le nombre de salariés est élevé, plus la stratégie RSE est poussée et appliquée. Il est à noter également que peu d’entreprises ont nommé une personne dédiée à cette activité. Deux tiers des entreprises sondées ont une démarche de développement durable induite par la volonté de la direction.   

L’image et le positionnement client sont considérés par les entreprises comme primordial, lorsqu’elles formalisent une stratégie RSE. Néanmoins, peu d’entreprises communiquent sur celle-ci auprès du public.

Enfin, l’allocation d’un budget spécifique pour le développement durable reste faible, tous secteurs confondus. La mise en place d’une stratégie de développement durable requiert pourtant des besoins en ressources humaines et en ressources financières.

Une avancée prometteuse des entreprises dans la voie du développement durable 

La RSE est un concept envisagé dans le futur par 71% des entreprises. Trois entreprises sur quatre ont formalisé ou envisagent de formaliser leur stratégie de développement durable. Autre résultat prometteur : l’engagement des entreprises dans des démarches de développement durable devrait plus ou moins doubler dans les trois prochaines années.  
Si l’un des seuls freins est d’ordre financier le panorama montre que la moitié des entreprises ont besoin d’informations et de formations en matière de développement durable et en termes d’aides financières, d’outils, de supports, de formations et de bonnes pratiques.

Au vu de ces résultats, il est donc important de sensibiliser les entreprises et rendre les informations plus accessibles sur ce qui existe au Luxembourg, 

Afin d’analyser l’évolution des résultats et la maturité des entreprises luxembourgeoises en termes de RSE, l’enquête sera reconduite tous les ans et établira un état des lieux régulier du développement durable en entreprise au Luxembourg. Les résultats serviront à proposer un soutien optimisé aux entreprises en fonction de leurs besoins et avancées dans ce domaine. 

 

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Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.