×

La Maison de l’orientation cherche des bénévoles pour faire passer des entretiens

Publié le 26 septembre 2022

L'actu du réseau

La Maison de l’orientation (ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse), organise divers ateliers et séances d’informations à destination de son public : les écolier·ères, étudiant·es et adultes en formation ou réorientation professionnelle.
 
Pour les besoins des ateliers « Entretien d’Embauche : comment se préparer et convaincre ?» organisés en partenariat avec Randstad et Agile Partner, qui se déroulent en 2 parties :
•    Partie théorique sur le processus, la préparation, les erreurs à éviter… 
•    Puis partie pratique avec entrainement à l’entretien d’embauche.
 
La Maison de l'orientation recherche des bénévoles qui pourront jouer le rôle de recruteur·euse et donner un feedback aux participant·es lors de la partie pratique.
 
Ces sessions qui ont lieu 2 à 3 fois par an, se déroulent le mardi ou jeudi entre 15h00 et 17h30.
La partie théorique est proposée entre 15h00 et 16h00 et la partie pratique qui vous concernera si vous êtes intéressé·e se déroule entre 16h00 et 17h30.
Vous rencontrerez 2 participants lors de sessions de 30 minutes chacune (+/- 15 minutes d’entretien et +/-15 minutes de feedback).
 
Le but final de ces ateliers est de mettre en confiance les participant·es afin qu’ils et elles puissent se présenter, dans un futur proche, à un entretien pour un stage, un apprentissage, ou un emploi avec le moins de stress possible et en utilisant les bonnes pratiques.
 
Vous pouvez contacter Gontran Poirot si vous souhaitez participer ou si vous avez des questions : Gontran.poirot@m-o.lu

 

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.