L'actu du réseau
L'Institut BEI, en collaboration avec Red Cross Red Crescent Climate Centre, a le plaisir de vous inviter à la première conférence européenne sur la préparation des communautés aux catastrophes. La conférence, qui comprend des présentations, des panels et des jeux, se déroulera au siège de la Banque européenne d'investissement à Luxembourg et en ligne, le 27 octobre de 10 heures à 18 h 30.
Les phénomènes météorologiques extrêmes sont en augmentation en raison du changement climatique, et se traduisent par des inondations, des incendies de forêt et de fortes tempêtes. Être préparé peut sauver non seulement des vies, mais aussi des biens matériels qui nous sont chers. Le fait d'être capable d'agir de la bonne manière et d'aider les autres peut également remonter le moral pendant et après les événements difficiles.
La conférence cherchera à répondre à des questions telles que : Quels sont les principaux risques naturels en Europe et comment leur occurrence va-t-elle augmenter avec le changement climatique ? Les gens sont-ils préparés ? Pourquoi devons-nous nous préparer à de tels risques naturels ? Quelle différence cela fait-il si les individus sont également préparés ? Que se passe-t-il avant et après un tel événement ? Comment les décideurs politiques, les États et les municipalités, ainsi que les autorités chargées de la protection civile, impliquent-ils le public dans la préparation aux risques naturels ? Pourquoi certaines communautés réussissent-elles mieux à se préparer à la prochaine catastrophe naturelle ? Comment structurer le financement de la préparation aux risques naturels ?