×

Au mois de septembre, "Change our habits, not the climate"

Publié le 31 août 2022

Changement Climatique, événements météorologiques extrêmes, émissions de gaz à effet de serre, Accord de Paris, … Il ne se passe pas un jour sans que ces termes n'apparaissent dans les news.  

Je suis Laetitia, et avec le reste de l'équipe IMS Luxembourg, nous allons vous accompagner lors de ce mois de septembre sur le thème de la lutte contre le changement climatique. 

 

 

Évènement à venir

Le 20 septembre de 8h30 à 12h
"Better connections" -  Semaine Européenne de la Mobilité

8h30 à 10h : Let’s cycle!
En partenariat avec l’ACL, nous organiserons un parcours de vélo-école. Chacun.e pourra gagner en confiance dans l’utilisation d’un vélo en ville grâce à l’accompagnement d’instructeurs qui vous donneront de précieux conseils.

10h à 10h45 : Conférence et présentations
- Conférence de présentation du Plan National de Mobilité 2035
- Présentation des bureaux satellites de PwC
- Intervention de l'ACL

10h45 à 12h : Célébrons le thème « Better Connections »
Networking où vous aurez l’occasion de visiter des stands mettant en valeur les mobilités durables. 

 

 

À lire dans le Sustainability Mag

Le grand retour de la voile !
Cette technologie vieille de plus de 5 000 ans, fait aujourd’hui son grand retour. D’ici 2050, il est estimé que près de 40 000 navires seront équipés de systèmes de propulsion éolienne, soit 40 à 45% de la flotte mondiale.

 
Tribune de James Smith (WBCSD) 
Nous sommes entrés dans la troisième année de la « Décennie de l’Action », durant laquelle les gouvernements, les entreprises et la société civile doivent accélérer la mise en œuvre de solutions durables pour répondre aux plus grands défis mondiaux.

 

À regarder

Le monde fascinant des low-tech
Et si votre métier était de naviguer à la recherche de pistes pour un monde plus durable et solidaire ? Embarquement avec Caroline Pultz, membre de l’équipage du « Nomade des Mers ».

 

Gaz à effet de serre : s'attaquer au problème
Découvrez des solutions nombreuses et variées afin d’arriver à contenir l’augmentation des températures globales à 1,5°C.

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.