×

Au mois de juillet, "Community is strength"

Publié le 5 juillet 2022

Bonjour,
Nous sommes Priscilia et Kévin, et ce mois-ci nous avons le plaisir de partager avec vous le sujet Community Engagement.

Cela consiste à s’engager au nom d’une organisation pour la communauté dans laquelle vous vivez, dans le cadre de partenariats gagnants-gagnants avec des organisations de l’économie sociale et solidaire. Cet engagement peut prendre plusieurs formes : don de matériel, mécénat de compétence, volontariat sur le terrain…

Ça vous tente ? Alors le projet Part&Act est fait pour vous !  

 

 

Évènement à venir

 

 

À regarder

Présentation du projet Part&Act
Ce programme sensibilise les entreprises membres d’IMS à entretenir des relations privilégiées avec le secteur de l’économie sociale et solidaire dans le cadre de partenariats gagnant-gagnant.

 

 

À lire dans le Sustainability Mag

Molenbeek, une toute autre histoire 
Bienvenue à Molenbeek. Son nom, profondément marqué par les attaques terroristes de ces dernières années, sonne pour certains comme un repoussoir. Pourtant, c’est une toute autre histoire, résolument positive, que nous vous racontons aujourd’hui : celle d’un lieu qui invente de nouvelles formes de solidarité et de vivre ensemble. Poussez les portes de l’Atelier Groot Eiland…

 

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.