×

IMS Luxembourg devient le hub national de la Capitals Coalition

Publié le 27 février 2022

IMS Luxembourg est fier d'annoncer son intégration à l'initiative de la Capitals Coalition pour représenter le pôle luxembourgeois du mouvement auprès de ses membres et des autres parties prenantes au Grand-Duché. Cette annonce est faite en parallèle avec les adhésions des représentants du Canada et de Madagascar portant ainsi le nombre de représentants nationaux à 13 pays répartis sur cinq continents.

Les valeurs portées par la Capitals Coalition et ses partenaires nationaux sont la reconnaissance des impacts et dépendances des entreprises auprès du capital naturel, humain et social. À travers une série de formations, d'outils, de mise en réseau et de partage de bonnes pratiques, le mouvement dote les entreprises de leviers d'action pour progresser dans l'identification et la valorisation de ses autres sources de valeur. Cette démarche se traduit par des prises de décisions opérationnelles et stratégiques élargies sur différents aspects du développement durable et des critères ESG.

IMS Luxembourg activera son rôle de représentant national durant l'année 2022 à travers divers événements et activités dédiés à ses membres. Plus d'informations sur https://capitalscoalition.org/ ou en contactant info@imslux.lu

 

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.