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Inclusion du handicap en entreprise : découvrez la check-list handi-accueillante

Publié le 15 février 2022

IMS vous dévoile un nouvel outil d'évaluation de vos pratiques sur la thématique du handicap : la check-list handi-accueillante.

L'outil a été créé grâce à un groupe de travail composé d'employeurs et associations engagés et financé par le Fond Social Européen, le Ministère de la Famille, de l'Intégration et à la Grande Région et le Ministère du Travail de l'Emploi et de l'Économie Sociale et Solidaire.

 

 

La Check-list permet à votre organisation de se situer dans votre démarche d’inclusion du handicap en entreprise, mais aussi de trouver de l’inspiration et continuer à avancer vers une meilleure inclusion des personnes en situation de handicap (PSH).

Évaluez vos pratiques, inspirez-vous des outils disponibles et progressez dans cette démarche.
Votre prochaine mission sera de passer le relais !

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.