×

Passerelles entre entreprises et Ateliers d'Insertion Professionnelle : nouvelle publication

Publié le 12 novembre 2021

Ce jeudi 11 novembre, IMS Luxembourg vis la Charte de la Diversité Lëtzebuerg a publié son nouveau guide pratique : Passerelles entre entreprises et AIP au Luxembourg.

CONSULTER LE GUIDE

Troisième guide sensibilisant à la thématique du handicap en entreprise, ce dernier a pour objectif de présenter les possibilités de passerelles entre les Ateliers d’Insertion Professionnelle (AIP), qui emploient des personnes en situation de handicap, et les entreprises au Luxembourg. En effet, il est aujourd’hui essentiel de parler des différents types d’échanges possibles, ainsi que de leurs enjeux, avantages et conditions nécessaires à leurs réalisations. De manière pratique, ce document vous permettra également de découvrir de nombreuses informations utiles et pratiques : les 13 gestionnaires d’ateliers protégés, leurs services ; les aides à l’emploi proposées par l’ADEM, l’assistant à l’inclusion...  

 

 

Votre entreprise désire acheter des cadeaux de fin d’année dans un AIP, accueillir un stagiaire, engager une personne en situation de handicap ?  Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le guide complet.  

Si vous aviez manqué les premières publications d’IMS en matière de handicap, elles sont disponibles gratuitement sur le site web de la Charte de la Diversité sous l’onglet publications.

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.