×

Plan de Mobilité Inter-entreprises de Belval : webinaire de restitution

Comment se déplacent les salarié·es et étudiant·es de la zone de Belval, et quelles solutions concrètes peuvent améliorer leurs trajets domicile-travail ?

Venez découvrir les résultats du Plan de Mobilité Inter-entreprises (PMI) de Belval, une démarche d’analyse des déplacements quotidiens visant à identifier des leviers d’action pour une mobilité plus efficace, durable et adaptée aux besoins du territoire.

Réalisé avec ArcelorMittal, Fonds Belval, le LIST, et l’Université du Luxembourg, le PMI de Belval a été mené en partenariat avec le ministère de la Mobilité et des Travaux publics ainsi qu’IMS.

Au programme : 

  • Présentation de l’état des lieux de la mobilité des salarié.es et étudiant.es sur la zone
  • Présentation des résultats de l’enquête mobilité 
  • Analyse des enjeux identifiés
  • Présentation des grandes lignes directrices du plan d’action

Avec

  • Chantal Gary, ministère de la Mobilité et des Travaux Publics
  • Mathieu Scharpantgen, ministère de la Mobilité et des Travaux Publics

 

Quand ? Mercredi 25 mars 2026, de 12h à 12h45
Où ? En ligne, le lien de connexion sera partagé en temps voulu.
Pour qui ? Cet évènement est ouvert à tout le monde

Évènement en français.
Aucun replay ne sera disponible à l’issue de ce webinaire.

Pour toute question sur cet évènement, merci de contacter celia.vadala@imslux.lu

* Champs obligatoires

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.