×

HandiTeam Connect : session d'information

Si vous souhaitez en savoir plus sur les moyens de favoriser l’inclusion du handicap au travail, rejoignez-nous pour cette session d’information dédiée au programme HandiTeam Connect. Que le projet attire votre curiosité ou que vous souhaitiez peut-être nous rejoindre, nous serons heureuses de vous présenter le projet et de répondre à toutes vos questions.

En quoi consiste le programme ?
HandiTeam Connect, est un projet pilote sous forme de binômes. Il met en relation, dans la même entreprise ou organisation, un·e manager d’équipe et un·e collaborateur·rice concerné·e par le handicap (personne en situation de handicap ou proche d’une personne en situation de handicap). Ensemble, les deux membres de chaque binôme vont créer un espace d’échanges pour favoriser l’inclusion du handicap en entreprise grâce à :

  • 5 rencontres de 1h30 réparties sur 12 semaines ;
  • Un accompagnement par IMS et une experte du handicap à travers ces 5 sessions ;
  • 1 livret pour accompagner les binômes dans leurs réflexions lors des rendez-vous ; 
  • Des workshops inter-entreprises pour partager ensemble sur le sujet.  

Pourquoi favoriser l’inclusion ?
L'inclusion en entreprise vient questionner les processus de l'entreprise pour les personnes en situation de handicap mais aussi pour l'ensemble des salarié·es, au bénéfice des conditions de travail et de la prospérité économique globale de l'entreprise.

En pratique :

  • Un cadre optimal pour des échanges bienveillants et constructifs ;
  • L’exploration de tous les aspects de l’entreprise concernés par les enjeux du handicap (recrutement et gestion de carrières, employabilité et management, performance, accessibilité de l’environnement et cadre réglementaire) ;
  • Un guide des bonnes pratiques d’inclusion et d’accompagnement du handicap, réalisé par IMS en lien avec les entreprises partenaires ;
  • Une campagne de communication valorisant les participants ;
  • Un grand événement de clôture dédié au handicap.

Ce projet s’adresse à toutes les entreprises et organisations, quel que soit leur niveau de maturité concernant l’inclusion du handicap dans l’emploi.
 

Avec
Alexia Moreau, Project Manager - HandiTeam Connect
Alexia Merel, Project Manager - Handicap

Quand ? Mardi 24 mars, de 14h00 à 14h45
Où ? En ligne (les liens de connexion seront envoyés en temps voulu).
Pour qui ? Cet événement est ouvert à toutes et tous. 

Évènement en français. 
Aucun replay ne sera disponible à l’issue de ce webinaire.
 
Pour toute question sur cet évènement, merci de contacter alexia.moreau@imslux.lu

 

En partenariat avec la Charte de la Diversité, le Ministère du Travail, le Ministère de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l’Accueil et l’Union européenne (FSE+).
 

 

Vous recevrez à l’issue de cet évènement une attestation de participation que vous pouvez fournir à votre service RH. 
* Champs obligatoires

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.