×

Le rôle des entreprises pour promouvoir les carrières STIM - Journée d'immersion Girls4STEM

Dans le cadre du projet "Girls: Deploy Your Talents", IMS Luxembourg organise un workshop de préparation à destination des entreprises du secteur STIM (sciences, technologies, ingénierie et mathématiques). Ce temps d’échange est conçu pour accompagner les organisations qui souhaitent accueillir une ou plusieurs équipes de jeunes lycéen·nes (14–16 ans) lors de la journée d’immersion Girls4STEM du 20 mai 2026, et ainsi contribuer activement à la promotion des carrières STIM auprès des filles. 

Ce workshop a pour objectif de donner aux entreprises les outils nécessaires afin d’offrir aux jeunes participantes une expérience inspirante et inclusive au sein de leurs locaux. Ce moment constitue une étape clé dans la préparation à la journée d’immersion Girls4STEM du 20 mai. Votre engagement contribue à :  

  • Lutter contre les stéréotypes de genre en valorisant la diversité des parcours et des métiers STIM. 
  • Renforcer la confiance des jeunes filles dans leurs compétences scientifiques et technologiques. 
  • Présenter des perspectives concrètes de carrière grâce à des rencontres avec des role models et des immersions dans des environnements professionnels. 

Le workshop réunira des entreprises engagées, des expert·es de la thématique au Luxembourg (WIDE ANDCO) et CARE Luxembourg asbl, avec qui IMS s’associe pour mobiliser les jeunes dans les lycées.  

Ensemble, nous préparerons cette journée d’immersion afin de favoriser l’égalité des chances et de susciter des vocations féminines dans des domaines encore trop peu féminisés. 

Quand ? Mercredi 11 février 2026, de 12h00 à 14h00. 
Où ? À définir 
Pour qui ? Cet événement est ouvert à toutes et tous.  



Pour toute question sur cet évènement, merci de contacter ana-catarina.mendes-pinto@imslux.lu ou melissa.strauss@imslux.lu
 

Le projet bénéficie du soutien du Service des médias, de la connectivité et de la politique numérique du Ministère d'État, du Ministère de l'Égalité des genres et de la Diversité, du Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse, du Service de Coordination de la Recherche et de l’Innovation pédagogiques et technologiques, de la Maison de l'orientation et du FSE+. 



 

Des photos seront probablement prises lors de l'évènement en vue d'être publiées par IMS Luxembourg sur ses supports écrits ou numériques. Si vous ne souhaitez pas figurer sur les photos, veuillez en informer l'organisation au début de l'évènement. 
Vous recevrez à l’issue de cet évènement une attestation de participation que vous pouvez fournir à votre service RH. 
IMS opte pour des repas exclusivement végétariens afin de limiter l’impact environnemental de ses événements tout en adoptant une démarche éthique envers le bien-être animal. Ce choix encourage une alimentation plus durable et respectueuse du vivant. Ce menu favorise également l'inclusion des personnes suivant des régimes spécifiques pour des raisons médicales, éthiques ou religieuses. 
  • Présentation des objectifs et activités du projet Girls : deploy your talents ! 
  • Présentation du contexte au Luxembourg à travers les résultats d'une étude nationale ; 
  • Présentation de la journée Girls4STEM, du 20 mai 2026
  • Biais et stéréotypes de genre dans les études et carrières STIM : prendre conscience pour mieux agir 

Emeline Petit, Project Manager chez WIDE ANDCO 
Catarina Mendes Pinto, Project Manager Youth & Education, IMS Luxembourg 
Mélissa Strauss, Project Manager Youth & Education, IMS Luxembourg 

* Champs obligatoires

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.