×

TABLE RONDE ECONOMIE CIRCULAIRE & ECOLOGIE INDUSTRIELLE ET TERRITORIALE : des actions concrètes

Dans le cadre de nos actions sur les territoires et le volet collaboration entre entreprises et communes dans le Pacte Climat, nous organisons cette table ronde pour sensibiliser les entreprises aux pratiques de symbiose industrielle et d'économie circulaire.

Où ?    Halle des Poches à Fontes
            5A Avenue des Hauts Fourneaux
            L- 4362 Esch-sur-Alzette

Quand ? Jeudi 12 Octobre de 11H00 à 12H00, suivi d’un walking lunch

Atelier en français.

 

Nous informons les participants à nos évènements qu'ils sont susceptibles de figurer sur des photographies prises lors de l'évènement. Celles-ci sont destinées à être publiées dans les supports écrits ou numériques édités par IMS Luxembourg.

11H00-12H00 – Table ronde ouverte à tous

12H00-13H00 – Lunch / networking

13H00-14H00 – Atelier de travail avec les intervenants sur invitation* autour de la thématique des symbioses industrielles

 

* Réservé aux membres IMS et entreprises faisant parties des groupes de travail du pôle territoires durables. Pour réserver votre place veuillez contacter par email gaelle.tavernier@imslux.lu

Martine Bortolotti, Responsable Projet - Responsable RSE chez Norske Skog, Golbey (France).
Une entreprise responsable et leader européen du papier journal. Actif sur son territoire, Norske Skog Golbey souhaite s’inscrire dans une démarche d’économie circulaire et de partenariats. A l’heure où le marché du papier journal se durcit, un changement paradigme et des stratégies de symbiose industrielle deviennent essentielles.

 

Professeur Eric HAUBRUGE, Premier Vice-Recteur Université de Liège (Belgique) présentera le projet VERDIR dont l’objectif est de réhabiliter un site industriel du bassin liégeois par l’implantation d’activités agricoles urbaines et démontrer la faisabilité de ce type de démarche, autant au plan technique que financier.

* Champs obligatoires

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.