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45mn Regulation : Mener une enquête interne en entreprise : mode d’emploi, écueils à éviter, points d’attention

Rejoignez-nous pour une session animée par Marie Sinniger (Head of Employment) et Alyssia Méchalikh (Managing Associate) du cabinet Linklaters LLP, qui vous guideront à travers les étapes clés pour mener efficacement une enquête interne en entreprise. L’accent sera mis sur les bonnes pratiques à adopter, les erreurs courantes à éviter, ainsi que sur les aspects juridiques et éthiques indispensables pour assurer une procédure rigoureuse et impartiale.

En effet, dans certaines situations sensibles, telles que suspicion de harcèlement, conflit interne, comportement inapproprié, non-respect des règles ou signalement d’un lanceur ou d’une lanceuse d’alerte, la conduite d’une enquête interne s’avère indispensable pour établir les faits, protéger les parties concernées mais également sécuriser juridiquement l’entreprise. 

Au programme :

  • Étapes essentielles : planifier, conduire et documenter une enquête interne.
  • Bonnes pratiques : garantir la transparence, l’impartialité et l’équité de la procédure.
  • Pièges à éviter : les erreurs fréquentes susceptibles de compromettre la crédibilité et la conformité légale.
  • Enjeux juridiques et éthiques : obligations à respecter conformément au droit luxembourgeois et gestion de la confidentialité.

Nous aborderons également des questions clés, telles que :

  • Comment structurer un processus d’enquête de manière efficace et rigoureuse ?
  • Quels sont les risques juridiques et réputationnels en cas de mauvaise gestion ?
  • Comment assurer la neutralité tout en protégeant l’ensemble des parties concernées ?

Ne manquez pas cette session pratique et percutante, conçue pour vous donner les outils, les connaissances et la confiance nécessaires pour gérer vos enquêtes internes avec rigueur et efficacité.

Quand ? Mercredi 19 novembre 2025, de 13h15 à 14h00.
Où ? En ligne (lien de connexion envoyé en temps voulu).
Pour qui ? L'ensemble du personnel dont l'organisation est signataire de la Charte de la Diversité Lëtzebuerg.

Évènement en français.
Aucun replay ne sera disponible à l’issue de ce webinaire.

Pour toute question sur cet évènement, merci de contacter priscilia.talbot@imslux.lu

 

Des photos seront probablement prises lors de l'évènement en vue d'être publiées par IMS Luxembourg sur ses supports écrits ou numériques. Si vous ne souhaitez pas figurer sur les photos, veuillez en informer l'organisation au début de l'évènement. 
Vous recevrez à l’issue de cet évènement une attestation de participation que vous pouvez fournir à votre service RH.
* Champs obligatoires

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.