×

ATELIER DE CO-CRÉATION : Lutte contre le surendettement

Dans le cadre du projet Partners with Impact, IMS Luxembourg vous convie à son premier atelier de co-création sur le sujet du surendettement des particuliers au Luxembourg le

MARDI 4 JUILLET DE 13H A 17H

Ce cycle de 4 ateliers a pour objectif de permettre aux entreprises membres d'IMS et entreprises sociales et solidaires au Luxembourg (notamment les membres ULESS et porteurs de projet du 6zero1) de répondre ensemble de l'idée à l'action à un enjeu social prioritaire du territoire.

Face à un nombre croissant de situations de surendettement et l’absence de politique en la matière, la  prévention du surendettement nous semble être un enjeu prioritaire au Luxembourg.

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, la spirale du surendettement ne touche pas seulement les plus démunies. Il s’agit en réalité bien souvent d’employés et de cadres moyens, dont l’équilibre financier a été brusquement bouleversé par un divorce ou une séparation, le décès d’un conjoint, une maladie ou, plus fréquemment aujourd’hui, une « simple » perte d’emploi.

Les initiatives en matière d’accompagnement et de lutte contre le surendettement étant très fragmentées, ce projet vise tout d’abord à favoriser une meilleure coordination des acteurs économiques et structures sociales et solidaires au Luxembourg.

Afin de mieux identifier les acteurs et dispositifs existants, des organisations locales et européennes apporteront leurs témoignages lors de ce premier atelier. Le réseau associatif CRESUS nous présentera notamment une plateforme d’intermédiation créée avec des institutions bancaires pour prévenir le surendettement en France.

Il est important également de souligner les difficultés à identifier les multiples facteurs de surendettement. La diversité des acteurs présents et leurs différentes perspectives nous permettra de réfléchir ensemble aux cause de surendettement.

A l’issue de ce premier atelier, les participants pourront se répartir par groupes de travail, selon leurs motivations et intérêts. Ils seront ensuite accompagnés lors des trois ateliers suivants afin de faire naître ou émerger des solutions et approches innovantes en réponse à des besoins précis liés au surendettement, tels qu’identifier les personnes à risque en amont, développer des offres de crédit responsable, accompagner un plus grand nombre de personnes, notamment les salariés des entreprises, développer l’éducation financière, co-créer des outils dédiés, gérer les effets collatéraux du surendettement en matière de santé…

Les solutions identifiées pourront conduire à la création de nouvelles activités (SIS), de nouveaux services ou projets au sein des organisations/entreprises, de partenariats socialement innovants et nouvelles approches à co-créer.

Ce projet est donc l’occasion de dialoguer et de faire tomber les barrières entre membres d'IMS et entreprises de l'économie sociale et solidaire au Luxembourg pour lutter de façon plus coordonnée contre le surendettement des particuliers et favoriser un comportement responsable de tous les acteurs.

 

Nous informons les participants à nos évènements qu'ils sont susceptibles de figurer sur des photographies prises lors de l'évènement. Celles-ci sont destinées à être publiées dans les supports écrits ou numériques édités par IMS Luxembourg.
  • Introduction 
  • Témoignages
  • Présentation de la démarche de co-création
  • Atelier et constitution des groupes de travail
  • Conclusion et prochaines étapes 

Cândida Nedog, Fondatrice, DELECTO (prévention du surendettement / financial wellness)

Laurent Boucherat, Responsable des clients fragiles, Banque Postale

Maxime Pekkip, Conseiller prévention du surendettement bénévole, Fondation CRESUS

Olivier Jérusalmy, Directeur, EFIN (European Financial Inclusion Network)

Susana Canaria, Responsable du service d'information et de conseil en matière de surendettement, Inter-Actions

 

Pour vous inscrire, merci de contacter camille.gaudin@imslux.lu

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.