×

Repenser l'orientation d'aujourd'hui : entre génération agile et monde mouvant

Dans un monde où les repères évoluent sans cesse, l’orientation ne peut plus se résumer à un choix de métier. Elle devient un véritable apprentissage de l’adaptabilité. Au Luxembourg, territoire en constante mutation, multiculturel et en lien direct avec les grandes transformations du marché du travail européen, comment aider les jeunes à construire leur chemin dans l’incertitude ?

Cet événement fédérateur s’adresse aux entreprises, aux lycées, mais aussi aux familles. Car nous sommes tous concerné·es : parents, éducateur·rices, enseignant·es, recruteur·euses, manager·euses, formateur·rices… chacun·e peut jouer un rôle pour aider les jeunes à se projeter avec confiance et souplesse dans l’avenir.

L’objectif : faire de l’orientation un levier d’agilité collective et préparer les jeunes à affronter – avec enthousiasme, sérénité et goût du challenge – l’imprévisible.

Quand ? mercredi 25 juin 2025, de 14h30 à 18h00.
Où ? Centre Culturel de Rencontre Abbaye de Neumünster / 28 Rue Münster / 2160 Grund Luxembourg
Pour qui ? Cet événement est ouvert à toutes et tous.

Évènement en français. Traduction en directe vers l'anglais et l'allemand.

Pour toute question sur cet évènement, merci de contacter melissa.strauss@imslux.lu

 

En partenariat avec le FSE, le MENEJ et la MO

 

 

Des photos seront probablement prises lors de l'évènement en vue d'être publiées par IMS Luxembourg sur ses supports écrits ou numériques. Si vous ne souhaitez pas figurer sur les photos, veuillez en informer l'organisation au début de l'évènement.
Vous recevrez à l’issue de cet évènement une attestation de participation que vous pouvez fournir à votre service RH.
IMS opte pour des repas exclusivement végétariens afin de limiter l’impact environnemental de ses événements tout en adoptant une démarche éthique envers le bien-être animal. Ce choix encourage une alimentation plus durable et respectueuse du vivant. Ce menu favorise également l'inclusion des personnes suivant des régimes spécifiques pour des raisons médicales, éthiques ou religieuses.
  • 14h30 : accueil et stations ludiques
  • 15h00 : Keynote speech de la philosophe Gabrielle Halpern, spécialiste de l’hybridation et de l’agilité humaine
  • 15h45 : Table ronde : dialogue entre acteurs de l’éducation et du monde économique au Luxembourg
  • 16h30 : pause-café, networking et stations ludiques
  • 17h00 : Présentation du dernier toolkit « 8 savoir-être essentiels pour faire preuve de plus d'adaptabilité » – à s’approprier en classe, en entreprise ou à la maison, workshops et tables de discussion pour échanger et repartir avec des idées concrètes
  • 17h45 : clôture

Gabrielle Halpern est Docteur en philosophie et spécialisée en sciences-cognitives. Elle est l’auteur de l'essai « Tous centaures ! Eloge de l’hybridation » (Le Pommier, 2020) et d’autres ouvrages. Elle explore cette notion d’hybridation dans de nombreux secteurs, métiers et domaines d'activité, - que ce soit celui de la société, de l’innovation, des ressources humaines, des organisations, de l’écologie, de l’individu, de l’économie, de l’art, de l’administration, du travail, de l’aménagement territorial, de la science, de l’éducation, de la gouvernance, de la technologie, des politiques publiques -, et accompagne des entreprises, des associations, des collectivités territoriales, des écoles ou encore des institutions publiques. 

* Champs obligatoires

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.