×

Luxembourg CEO Sustainability Club - Forum dinner

La 14e édition du Luxembourg Sustainability Forum aura lieu le mardi 25 novembre 2025. La veille, participez à un diner exclusivement réservé aux CEOs. Au cours de cette soirée, assistez à une intervention de François Gemenne, intervenant du Forum, dans un cadre privilégié. 

Avec François Gemenne 
François Gemenne est un expert belge en géopolitique de l’environnement, chercheur et directeur de l’Observatoire Hugo à l’Université de Liège. Il a co-rédigé le sixième rapport du GIEC et enseigne régulièrement dans plusieurs universités, notamment à Sciences Po, HEC Paris et à l’Université libre de Bruxelles. 

En présence de Serge Wilmes, ministre de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité

Quand ? Lundi 24 novembre 2025, à partir de 19h00 
Où ? Table du Belvédère, 4 pl. de l'Europe, L-1499, Luxembourg
Pour qui ? Réservé aux CEOs 

Pour toute question sur cet évènement, merci de contacter nadia.azarfane@imslux.lu

 

Tarifs
  • Inscription gratuite pour les CEOs dont l'organisation est membre d'IMS (les organisations uniquement signataires de la Charte de la Diversité ou Membre associés ne sont pas éligibles)
  • 100€ de frais d'inscription pour les CEOs dont l'organisation n'est pas membre d'IMS


 

Un grand merci à nos sponsors. Cet événement ne serait pas possible sans leur soutien.

Nous remercions également les entités du Groupe Crédit Agricole (CAMCA, AMUNDI, CA Indosuez Wealth Europe, CALIE, CA Indosuez Funds Solutions, CACEIS et FUND CHANNEL) et de Société Générale Luxembourg (Ayvens et SOGELIFE).

 

 

Nous informons les participant·es à nos évènements qu'ils ou elles sont susceptibles de figurer sur des photographies prises lors de l'évènement. Celles-ci sont destinées à être publiées dans les supports écrits ou numériques édités par IMS Luxembourg.
Vous recevrez à l’issue de cet évènement une attestation de participation que vous pouvez fournir à votre service RH.

 

François Gemenne est un expert belge en géopolitique de l’environnement, chercheur et directeur de l’Observatoire Hugo à l’Université de Liège. Il a co-rédigé le sixième rapport du GIEC et enseigne régulièrement dans plusieurs universités, notamment à Sciences Po, HEC Paris et à l’Université libre de Bruxelles.

Il est également co-directeur de l’Observatoire Défense et Climat du Ministère français des Armées, président du Conseil scientifique de la Fondation pour la Nature et l’Homme, et préside le Conseil d’Administration de Climate Voices.

François Gemenne a reçu le Prix ISDT-Wernaers pour la communication scientifique à destination du grand public. Il a publié dans diverses revues, dont Science et Global Environmental Change, animé des chroniques radios, et est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont « Climat : ce qu’on ne vous a pas expliqué », à paraître en octobre 2025.

Pour vous inscrire, envoyez un email à nadia.azarfane@imslux.lu

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.