×

Let's Play Equal : un jeu pour mettre à l'épreuve vos idées reçues sur la diversité en entreprise

La Charte de la Diversité Lëtzebuerg et B Corp vous propose une expérience inédite : testez le jeu "Let's Play Equal" en version géante.

Surnommé "le jeu le plus injuste du monde" et créé en 2023 aux Pays-Bas par quatre entreprises B Corp engagées, ce serious game vous permettra de vivre de manière interactive les défis liés à la justice, l'équité, la diversité et l'inclusion.

Après cette immersion, un panel d'expertes vous dévoilera comment tirer parti de ce jeu en milieu professionnel pour transformer votre politique RSE en un véritable atout pour la diversité et l'inclusion. Découvrez comment le mouvement B Corp et la Charte de la Diversité peuvent devenir des leviers puissants pour intégrer ces valeurs au cœur de votre entreprise.

Vous repartirez avec des idées concrètes et des exemples inspirants pour faire de votre engagement en faveur de la diversité et de l'inclusion un véritable moteur de changement. Ne manquez pas cette occasion d'explorer, d'apprendre et de vous engager !

 

Quand ? Le jeudi 14 novembre de 12h00 à 14h00 (lunch inclus)
Où ? Spuerkeess / 19, avenue de la Liberté / L-1931 Luxembourg
Pour qui ? L'ensemble du personnel dont l'organisation est membre d'IMS et/ou signataire de la Charte de la Diversité, et aux personnes faisant partie de la communauté B Corp à Luxembourg. 

Nombre de places limitées.

 

Pour toute question sur cet évènement, merci de contacter priscilia.talbot@imslux.lu ou laura.mullenders@imslux.lu
 

Des photos seront probablement prises lors de l'évènement en vue d'être publiées par IMS Luxembourg sur ses supports écrits ou numériques. Si vous ne souhaitez pas figurer sur les photos, veuillez en informer l'organisation au début de l'évènement.
Vous recevrez à l’issue de cet évènement une attestation de participation que vous pouvez fournir à votre service RH.

Priscilia Talbot – Project Manager Charte de la Diversité Lëtzebuerg, IMS Luxembourg
En tant que coordinatrice de la Charte de la Diversité Lëtzebuerg chez IMS, Priscilia Talbot assure un rôle central dans l'avancement d'initiatives en faveur de la diversité et de l'inclusion au Luxembourg. Forte d'une vaste expérience dans la promotion de pratiques inclusives et le dialogue sur la diversité, Priscilia se consacre à aider les organisations à intégrer ces principes dans leurs activités quotidiennes.

Séverine Schwander – B Leader et experte en gestion des ressources humaines, Innpact
Anciennement directrice des ressources humaines chez Innpact, Séverine Schwander est une spécialiste accomplie du sujet. Elle a dirigé de nombreuses pratiques visant à créer des lieux de travail inclusifs et à intégrer des outils tels que le B Impact Assessment (BIA) dans les cadres organisationnels.

Cintia Procaci – Fondatrice et dirigeante, A Beautiful Green
Cintia Procaci est la fondatrice de A Beautiful Green, une entreprise certifiée B Corp et signataire de la Charte de la Diversité dédiée à l'intégration de la responsabilité sociale et environnementale dans le monde des affaires. Les connaissances de Cintia sur la façon dont les pratiques de durabilité se conjuguent avec la diversité et l'inclusion apporteront des perspectives précieuses à notre discussion.

* Champs obligatoires

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.