×

Avant-première du film « Responsables - Changer l’entreprise pour sauver la planète »

Avec ce film, Tristan Lochon et Julien Demond de Welcome to the Jungle, vous emmènent à la rencontre d’entrepreneurs, activistes, experts, qui partagent une vision commune : celle d’un monde dans lequel les entreprises peuvent être une force au service du bien commun et non de l’enrichissement de quelques-uns. Quels que soient leurs origines, leur milieu social, leur secteur d’activité ou l’industrie dans laquelle elles travaillent, elles sont les porte-drapeaux de ce nouveau monde.

 

 

Quand ? Mercredi 25 septembre, 18h00 (ouverture des portes à partir de 17h15)
Où ? Banque de Luxembourg / 14 boulevard Royal / L-2449 Luxembourg
Pour qui ? L'ensemble du personnel dont l'organisation est membre d'IMS et/ou faisant partie de la communauté B Corp

 (sous-titre du film en anglais)

Pour toute question sur cet évènement, merci de contacter laura.mullenders@imslux.lu

 

En partenariat avec
B Lab Benelux, Banque de Luxembourg, Welcome to the Jungle, ELIOTNESS

 

Des photos seront probablement prises lors de l'évènement en vue d'être publiées par IMS Luxembourg sur ses supports écrits ou numériques. Si vous ne souhaitez pas figurer sur les photos, veuillez en informer l'organisation au début de l'évènement.

•    Projection du film-documentaire
•    Moment d’échange autour du film
•    Networking cocktail

 

Protagonistes, réalisateurs, autres acteur·rices d’entreprises responsables au Luxembourg… Plus d’informations bientôt ! 

Tristan Lochon
Après deux ans passés en Inde et en Afrique australe, Tristan Lochon décide de devenir journaliste en 2010. Après un double cursus à l’ESJ et au Griffith College de Dublin, il intègre l’équipe de CAPA TV en tant qu’enquêteur pour l’émission “L’effet Papillon”. Il rejoint ensuite les rédactions d'iTÉLÉ puis LCI avant de partir pour l’Australie où il apprend la réalisation vidéo. Très vite, il produit du contenu pour GQ Australia, Tracks Magazine autres productions indépendantes. En 2018, il intègre la rédaction de Welcome to the Jungle, média pour lequel il a réalisé de nombreux reportages et documentaires comme “Burn Out”, “Chasing Flow” ou la série “Unique”.

 

Les inscriptions sont closes, vous pouvez contacter laura.mullenders@imslux.lu pour être ajouté à la liste.

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.