×

Sustainability Manager Club (EN) #3 - Communication interne et externe, stakeholder management et greenwashing

Les fondamentaux de la durabilité en entreprise

En plus d’un programme se concentrant sur la CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive), IMS propose dans le cadre du Sustainability Manager Club un programme intitulé “Les fondamentaux de la durabilité en entreprise”. Ce programme, qui sera développé au cours de trois sessions tout au long de l’année, permettra d’aborder les sujets fondamentaux de la RSE. L’objectif de ces sessions est de vous permettre de construire votre stratégie RSE et de la mettre en pratique. 

Cette dernière session du programme sera dédiée à la mobilisation des parties prenantes ainsi que la communication externe et du greenwashing.

Avec Paula Byrne de Mind Collective.

Quand ? Jeudi 7 novembre, de 12h à 14h
Où ? Lieu à confirmer
Pour qui ? L'ensemble du personnel dont l'organisation est membre d'IMSLes personnes, cherchant à comprendre les principes et concepts généraux de la RSE afin de débuter une démarche visant à améliorer la durabilité dans son organisation sont particulièrement concernées.

 

Pour toute question sur cet évènement, merci de contacter laetitia.georgel@imslux.lu

 

Des photos seront probablement prises lors de l'évènement en vue d'être publiées par IMS Luxembourg sur ses supports écrits ou numériques. Si vous ne souhaitez pas figurer sur les photos, veuillez en informer l'organisation au début de l'évènement.
Vous recevrez à l’issue de cet évènement une attestation de participation que vous pouvez fournir à votre service RH.
* Champs obligatoires

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.