×

Afterwork pour une industrie textile plus responsable avec Caritas

Visite guidée de l’exposition The revival - Ghana : La décharge de la fast-fashion, conférence et débat 

Part&Act en pratique 

À l’occasion de l’exposition éphémère « The Revival - Ghana : La décharge de la fast-fashion », organisé par Caritas, nous avons le plaisir de recevoir Yayra Agbofah le fondateur de The Revival, une organisation ghanéenne. 

La problématique des déchets textiles est grandissante. Nos vêtements ne disparaissent pas de la surface de la terre quand nous les jetons ; ils voyagent souvent jusqu'en Afrique de l'Ouest, avec des impacts considérables. « The Revival », une organisation citoyenne ghanéenne, en collaboration avec Caritas Luxembourg vient éclairer cette réalité à Esch du 1er février – 11 mai 2024 grâce au soutien de la Ville d’Esch.

Les acteurs des pays (sur-)consommateurs, comme le Luxembourg, ont une responsabilité et doivent s’engager en faveur d’une industrie textile plus responsable tout au long des chaînes de valeurs. 

À l’occasion de cet Afterwork, Yayra Agbofah, le fondateur de The Revival viendra raconter l’histoire et les missions de l’organisation, il présentera ses ambitions futures pour lutter contre les déchets textiles. Ce sera ensuite au tour d’initiatives au Luxembourg de présenter les solutions locales. Vous serez bien évidemment invité à poser des questions et partager vos pensées. 

Découvrez (ou redécouvrez) la session “STYLE” du Luxembourg Sustainability Forum 2023 afin de mieux comprendre les enjeux écologiques et sociaux liés au monde de la mode et comment y répondre !

Quand ? Jeudi, 28 mars de 17h30 à 19h30
Où ? 69, rue de l’Alzette, L-4010 Esch-Sur-Alzette
Pour qui ? L'ensemble du personnel dont l'organisation est membre d'IMS

Pour toute question sur cet évènement, merci de contacter anna.dockes@imslux.lu ou laetitia.mitchell@imslux.lu

 

En partenariat avec

 

Des photos seront probablement prises lors de l'évènement en vue d'être publiées par IMS Luxembourg sur ses supports écrits ou numériques. Si vous ne souhaitez pas figurer sur les photos, veuillez en informer l'organisation au début de l'évènement.
Vous recevrez à l’issue de cet évènement une attestation de participation que vous pouvez fournir à votre service RH.
* Champs obligatoires

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.