×

Vélo à Belval : tout pour passer à l'action

Lors des réunions avec nos groupes de travail sur les thèmes du Pacte Climat, favoriser la pratique d’une mobilité durable et active lors des trajets domicile-travail est au cœur des discussions.  

Comment circuler en toute sécurité à vélo ? Quels types de vélos sont faits pour moi ? Qu’est-ce qui pourrait faciliter la pratique du vélo à Belval ? 

Lors de cet évènement, vous serez invité à tester différents types de vélos et vous aurez de nombreux conseils afin de vous déplacer sereinement à vélo en ville. Vous pourrez également découvrir l’ensemble des offres proposées par la Commune de Sanem et la Ville d’Esch-sur-Alzette pour favoriser la mobilité active.

La Maison du Cycliste de l’ACL, la Commune de Sanem, la Ville d’Esch-sur-Alzette, l’asbl Ecotrel, la Minett UNESCO Biosphere ainsi que l'Université du Luxembourg seront les partenaires présents lors de cette rencontre. Une station de recharge de vélos électriques ChargerCUBE proposée par Polygone vous sera également présentée.

Au programme :  

  • Pratique de divers types de vélo et accompagnement par la Maison du Cycliste de l’ACL 
  • Rencontre et échanges avec divers acteurs favorisant la pratique du vélo à Belval 
  • Ecobatterien organise pour cet événement, une collecte spéciale et invite donc les participant·es à rapporter tous les types de piles
  • Stand de révision de vélos par une association étudiante 

Quand ? Le mardi 19 septembre 2023, accès libre de 11h30 à 15h00. 
Où ? Place devant la Rockhal, avenue du Rock'n'Roll, Esch-Belval. 
Pour qui ? Cet évènement est ouvert à toutes et tous.

Évènement en français.

 

Cette activité est proposée en partenariat avec 

        

  

 

 

Des photos seront probablement prises lors de l'évènement en vue d'être publiées par IMS Luxembourg sur ses supports écrits ou numériques. Si vous ne souhaitez pas figurer sur les photos, veuillez en informer l'organisateur au début de l'évènement.

Attention à votre fuseau horaire, l'évènement commencera bien à 11h30

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.