×

Mobilité durable : en pratique

Quelles sont les solutions innovantes qu’une entreprise peut proposer pour inciter à la mobilité durable ? Comment mettre en place des incitations au covoiturage ou à l’autopartage ? Quelles sont les pratiques en place dans différentes entreprises sur la gestion des parkings ? Comment encourager la pratique du vélo pour les trajets domicile-travail ? 

La mobilité des salarié·es représente une part importante du bilan carbone d’une organisation. Ce sujet est au cœur des politiques RSE visant à réduire des émissions de GES.

Nous vous proposons de participer à ce workshop qui, sous la forme d’un World Café, vous permettra de :

  • vous inspirer des bonnes pratiques existantes,
  • de partager votre expérience.

L’objectif de ce workshop pratique et orienté solutions sera de créer grâce à ce processus d’intelligence collective, des fiches pratiques sur chaque thème.

Quand ? Le jeudi 21 septembre, de 12h00 à 15h00
Où ? BGL BNP Paribas / 2 rue Edward Steichen / L-2540 Luxembourg
Pour qui ? Toute personne employée dans l’une des entreprises membres IMS

Évènement en français.
Nombre d’inscriptions limitée – Au-delà de 40 personnes une liste d’attente sera créée

 

Des photos seront probablement prises lors de l'évènement en vue d'être publiées par IMS Luxembourg sur ses supports écrits ou numériques. Si vous ne souhaitez pas figurer sur les photos, veuillez en informer l'organisateur au début de l'évènement.

 

Attention à votre fuseau horaire, l'évènement commencera bien à 12h00


* Champs obligatoires

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.