×

Pas pour moi !? Démence : facteurs de risque et prévention

L'exemple de Bruce Willis l'a encore montré : Alzheimer et autres formes de maladies démentielles ne touchent pas uniquement les personnes âgées, mais de plus en plus de personnes plus jeunes et qui sont souvent encore actives professionnellement. Ces maladies sont souvent confondues avec d'autres troubles neurocognitifs ou des burn-out.
 
Quels sont les facteurs de risque et les moyens de prévention ? Quelle différence avec des troubles de mémoire "normaux" ? Comment réagir dans un contexte professionnel ?
 
Pour explorer ces questions et sensibiliser les organisations luxembourgeoises, IMS organise une conférence avec Christine Dahm-Mathonet, chargée de direction du service national Info-Zenter Demenz. L'Info-Zenter Demenz est une institution qui a pour mission de sensibiliser et d'informer sur les maladies démentielles afin de briser le tabou et déstigmatiser les personnes concernées.

Quand ? Le mardi 20 juin 2023 de 12h00 à 13h30 / Les inscriptions sont closes
Où ? Banque de Luxembourg / 14, boulevard Royal / L-2449 Luxembourg (pas de stationnement mais le parking Royal Hamilius se trouve juste à côté)
Pour qui ? Toute personne employée dans l’une des entreprises membres IMS
 
Évènement en français.

 


Des photos seront probablement prises lors de l'événement en vue d'être publiées par IMS Luxembourg dans des médias écrits ou numériques. Si vous ne souhaitez pas figurer sur les photos, veuillez en informer l'organisateur au début de l'événement.

 

 

Christine Dahm-Mathonet, chargée de direction du service national Info-Zenter Demenz. L'Info-Zenter Demenz est une institution qui a pour mission de sensibiliser et d'informer sur les maladies démentielles afin de briser le tabou et déstigmatiser les personnes concernées.

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.