×

Sustainability Manager Club - Webinaire "Raising Awareness & Change Management"

En plus des rencontres mensuelles du Sustainability Manager Club sur les thèmes « Data & Repoting », « Parties prenantes & Greenwashing » et « Sensibilisation & Change Management », IMS, en partenariat avec Alexandros Kostopoulos, organise un webinaire thématique sur chacun de ces sujets. Ces webinaires, en anglais, seront l'occasion d'approfondir vos connaissances, d'échanger sur les dernières actualités et de mettre en avant des rapports et des chiffres intéressants. 

Le soutien de la hiérarchie est nécessaire pour une sensibilisation adéquate au développement durable. Une fois que l'alignement du leadership est assuré, il devient une force puissante pour intégrer la durabilité dans de nombreux autres domaines de l'organisation. Le changement doit aller au-delà du respect des exigences législatives et des demandes du marché en matière de protection de l’environnement et de justice sociale. 

La prochaine discussion du Sustainability Manager Club permettra d'échanger des points de vue ainsi que de partager des réflexions sur les approches et les moyens d'intégrer la durabilité auprès de chaque personne au sein de l'organisation, en leur faisant comprendre les impacts évolutifs du changement sur leur carrière et sur le potentiel de l'organisation à laquelle ils appartiennent. 

Quand ? Jeudi 12 octobre de 11h00 à 12h30
Où ? En visioconférence (les liens de connexions seront envoyés en temps utiles)
Pour qui ? Toute personne chargée de la réflexion comme de la mise en œuvre de la RSE au sein de son organisation, membre d'IMS

Évènement en anglais.
Aucun replay ne sera disponible après l'évènement.

 

Des photos seront probablement prises lors de l'évènement en vue d'être publiées par IMS Luxembourg sur ses supports écrits ou numériques. Si vous ne souhaitez pas figurer sur les photos, veuillez en informer l'organisateur au début de l'évènement.
 

Alexandros Kostopoulos est un expert en développement durable et en responsabilité sociale des entreprises (RSE) avec plus de 20 ans d'expérience. Il est convaincu que les entreprises peuvent conduire la transition vers la durabilité et a occupé des postes de direction dans des organisations spécialisées dans la durabilité et la RSE.

Il a été directeur général de CSR HELLAS et membre du conseil d'administration de CSR Europe, contribuant à l'élaboration d'actions paneuropéennes visant à promouvoir la durabilité. Il a également coordonné de nombreux programmes, études, recherches et conférences sur la RSE financés au niveau européen et national, notamment le groupe de travail préparatoire à l'élaboration de la stratégie nationale grecque en matière de RSE.

Alexandros a aidé les entreprises à comprendre la dimension de la RSE et à intégrer la durabilité dans leurs stratégies en appliquant des outils de transformation, en coordonnant des initiatives de formation et des programmes mis en œuvre dans toute l'Europe. Il écrit régulièrement dans la presse et participe à des publications internationales sur le développement durable et la responsabilité des entreprises. Il est actuellement responsable du développement durable pour une grande entreprise grecque cotée en bourse dans les secteurs de l'énergie et des métaux.

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.