×

Leadership et diversité avec Michael Stuber

Le Baromètre Diversité et Entreprise Lëtzebuerg (2021) a confirmé que 73 % des signataires de la Charte considèrent la mise en œuvre d'une politique de diversité comme une décision « top/down » (émanant de la dirigeante ou du dirigeant, de la société mère et des managers).

Mais le leadership en matière de diversité doit-il forcément venir de la direction ? Est-ce que chaque personne, quel que soit son statut hiérarchique, peut être un modèle sur ces questions ? Cette conférence sera une source d'inspiration et de réflexions.

Avec Michael Stuber, ingénieur européen en Diversité & Inclusion

Quand ? Le mardi 19 septembre de 17h30 à 20h00
Où ? Spuerkeess / 19, avenue de la Liberté /L-1160 Gare Luxembourg
Parking Rousegaertchen, entrée 16 rue Sainte Zithe
Pour qui ? Cet évènement est ouvert à toutes et tous

Évènement en anglais.

 

Des photos seront probablement prises lors de l'évènement en vue d'être publiées par IMS Luxembourg sur ses supports écrits ou numériques. Si vous ne souhaitez pas figurer sur les photos, veuillez en informer l'organisateur au début de l'évènement.

Michael Stuber vient d'Allemagne, et était l'ancien chef de projet de la plateforme de la Charte de la diversité de l'Union européenne.

Michael travaille systématiquement sur la base de preuves, avec une compréhension internationale et "pousse le D&I à contre-courant". Il défend de manière unique le D&I en tant que personne :
•    en tant qu'Européen passionné, il agit au-delà de la pensée nationale,
•    en tant qu'ingénieur industriel, il travaille sur le D&I de manière holistique et détaillée
•    en tant qu'innovateur, il remet constamment en question les hypothèses, le statu quo et les solutions évidentes.

Michael Stuber transmet son expertise avec vigueur et engagement. Sa capacité à illustrer des changements complexes et leurs implications fait de lui un expert inspirant.

À partir de son point de vue fondé sur des preuves, Michael Stuber remet en question les approches traditionnelles et met rigoureusement en évidence les obstacles au progrès durable. Il est donc un modérateur recherché pour les évènements qui visent à discuter de manière critique des approches communes afin d'amener un sujet au niveau supérieur.

Attention à votre fuseau horaire, l'évènement commencera à 17h30.

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.