×

Santé au travail : quelles stratégies de prévention face aux addictions ?

Kick-off Workshop
Santé au travail : quelles stratégies de prévention face aux addictions ?

Devenues des incontournables du bien-être au travail, la santé et la sécurité du personnel sont des enjeux essentiels pour l’entreprise d’aujourd’hui. L’augmentation grandissante, ces dernières années, du nombre d’épuisements professionnels, de burn-out, de dépressions laissent à penser que ce phénomène impacte fortement le monde de l’entreprise. Et ce notamment au travers de l’absentéisme, des congés maladie et plus largement d’une perte de productivité et/ou de rentabilité. Il apparaît que les conduites addictives (alcool, médicaments, écrans, etc.) en milieu professionnel occupent une place de choix parmi les risques psycho-sociaux influant la qualité de vie au travail et les profits attendus. Au regard de ce constat, les études scientifiques montrent qu’agir face à ces comportements est utile et rapporte davantage aux entreprises que de prendre le risque de les ignorer ou les sous-estimer. 
Face à ce délicat sujet engageant la responsabilité de l’entreprise, nous vous proposons une sensibilisation portant sur les addictions sur le lieu de travail.
  
Dans une première phase, IMS et arcus organisent un workshop réunissant plusieurs entreprises afin de mieux identifier les difficultés que rencontrent les entreprises lorsqu’il est question de conduite addictive. Ce workshop servira à vous informer des activités du Quai 57 mais également et surtout à identifier, ensemble, les besoins non-satisfaits ainsi qu'à dégager d'éventuelles pistes de solution pour et/ou dans le champ de l’entreprise.


Quand ? Le vendredi 14 octobre, de 9h00 à 12h00
Où ? Spuerkeess / 19 Av. de la Liberté / 1160 Luxembourg
Pour qui ? L’ensemble du personnel des organisations membres d'IMS

Évènement en français.

 

À propos d'arcus
arcus est une association issue d’œuvres caritatives d’inspiration chrétienne, ancrée dans la société luxembourgeoise d’aujourd’hui. Comme acteur professionnel du secteur social, arcus propose un réseau dynamique de services éducatifs, psychopédagogiques et thérapeutiques en faveur des enfants, jeunes, adultes et des familles. 
www.arcus.lu

 

 

Nous informons les participant·es à nos évènements qu'ils et elles sont susceptibles de figurer sur des photographies prises lors de l'évènement. Celles-ci sont destinées à être publiées dans les supports écrits ou numériques édités par IMS Luxembourg.

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.