×

CEO Breakfast : Le télétravail, révélateur des besoins de notre cerveau

Favorisé par la crise sanitaire, le télétravail est désormais un incontournable dans nos organisations. Pourtant même s’il est largement plébiscité par les salarié·e·s, il n’est pas sans impact sur notre cerveau. Entre tunnel de réunions en visio, sollicitations digitales continues, pause déjeuner raccourcie, étalement des horaires de travail, sentiment d’isolement… C’est notre attention, notre récupération, nos interactions sociales, et notre engagement au travail qu’il faut réussir à préserver.

En nous permettant de comprendre les mécanismes accentués par ce changement de modalité, les sciences cognitives nous donnent des pistes pour préserver nos ressources cognitives et notre bien-être dans la durée ! En partant de la situation de télétravail pour parler plus globalement du cerveau au travail, cet éclairage scientifique et opérationnel permet d’identifier les fonctionnements et pistes d’amélioration des modes de travail.

Quand ? Le mercredi 8 juin, de 7h45 à 9h15 (à confirmer)
Où ? Clearstream / 42 av. J.-F. Kennedy / 1855 Luxembourg
Pour qui ? Exclusivement réservé aux CEO des organisations membres d'IMS.

Inscription par email à nadia.azarfane@imslux.lu

 

En partenariat avec

 

 

Nous informons les participants à nos évènements qu'ils sont susceptibles de figurer sur des photographies prises lors de l'évènement. Celles-ci sont destinées à être publiées dans les supports écrits ou numériques édités par IMS Luxembourg.

 

 

Marie Lacroix

Docteure en Neurosciences et spécialiste du sommeil et de la mémoire, Marie a travaillé à la compréhension de leurs architectures et de leurs interactions. Co-fondatrice et directrice scientifique de CogX, elle apporte aujourd’hui son expertise au-delà des laboratoires, pour que les modes d’apprentissage, et les modes de travail soient de réels leviers de bien-être et de performances individuels et collectifs.

 

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.